L’Expérience Climats


« En Bourgogne, quand on parle d’un Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse vers la terre ». Bernard Pivot

Découvrez les Climats de Bourgogne classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et apprenez à démystifier les différentes composantes à l’origine de ces vins, les villages et les appellations de Bourgogne : Côte de Nuits et Côte de Beaune. Les caractéristiques uniques des différents terroirs et villages vous seront expliqués, tout en découvrant ce qui distingue les différentes appellations. Vous apprendrez à lire les étiquettes des vins de Bourgogne, et obtiendrez les connaissances expertes nécessaires, pour goûter, décrire et différencier les millésimes.

Programme pédagogique

  • Bienvenue
  • Initiation au projet de classification des Climats de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Histoire de la Bourgogne
  • Origines de Pommard
  • Le riche passé du Château de Pommard
  • Initiation aux régions et villages viticoles de Bourgogne
  • Débat sur le terroir, les sols et les climats
  • Visite des caves du 18e siècle
  • Comprendre les étiquettes des vins de Bourgogne
  • Dégustation de vins de l’appellation

Ce que vous apprendrez

La classification complexe des régions, villages et vins de Bourgogne vous laisse-t-elle perplexe ? Rejoignez-nous dans notre Découverte des Climats et apprenez de quoi il s’agit. Nos sommeliers experts dévoilent pour vous tous les mystères, simplement et clairement. C’est à partir de l’histoire de la région, de Pommard et du Château de Pommard, que vous découvrirez comment celle-ci a pris forme et ce qui la rend si particulière. Vous apprendrez également comment 150 millions d’années de changements géologiques ont façonné le terroir et les sols de la Côte d’Or et comment deux millénaires de vinification ont abouti au savoir-faire unique des vignerons de Bourgogne. La prochaine fois que vous recevrez une bouteille de vin de Bourgogne, vous pourrez impressionner vos amis et collègues avec vos connaissances œnologiques et votre façon de goûter et savourer correctement les saveurs contenues.

Ce que vous dégusterez

La découverte des Climats se termine dans l’une de nos salles de dégustation privées. Là, vous apprendrez à goûter le vin en échantillonnant quatre appellations de Bourgogne.

Liste des dégustations :

  • 1 Chardonnay Côte de Beaune
  • 2 Pinots Noirs Côte de Nuits
  • 1 Millésime Clos Marey-Monge Monopole, Pinot Noir

Etienne Payet
conseiller en vin

Conseillers en vin professionnels

Nos découvertes des vins sont organisées par des professionnels formés par des Sommeliers et le Wine & Spirit Education Trust (WSET). Nos conseillers en vin proposent une approche réfléchie et officielle, qui vous aidera à découvrir l’histoire du vin, la gestion biodynamique d’un vignoble, nos techniques de vinification et l’art de la dégustation. Les groupes sont limités à huit participants pour proposer un environnement plus convivial où vous vous sentirez à l’aise de poser des questions, parler avec d’autres visiteurs et élargir votre connaissance du vin.

Un lieu superbe

Château de Pommard est situé au Sud de Beaune, au cœur de la Bourgogne. Nos Expériences de dégustation se déroulent sur place, au Château, dans notre Wine Experience Center, un lieu conçu pour solliciter vos sens et élargir vos connaissances. Les 20 hectares du Clos Marey-Monge, à présent classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, offrent une salle de classe idéale pour découvrir le savoir-faire qui fait de la Bourgogne l’une des régions viticoles les plus recherchées au monde.

Est-ce l'Expérience faite pour vous ?

L’Expérience Climats est idéale pour les amateurs de vins, de débutants à intermédiaires, qui souhaitent découvrir l’histoire des nombreux villages et appellations de Bourgogne et, bien sûr, goûter quelques vins représentatifs de la région.

« Notre visite a été des plus impressionnantes, tout du long ».

« Notre Découverte des vins s’est terminée dans une salle de dégustation privée avec 8 vins à goûter au total, dont 7 d’appellations Bourgogne Premier Cru et Grand Cru ».

Water A.
Washington, DC District of Columbia USA

« Très belle cave avec un excellent vin de Bourgogne ! ».

« Vous pouvez ressentir la qualité du vignoble au moment même où vous entrez dans la propriété. Les gens d’ici aiment manifestement ce qu’ils font ».

Anthony L.
Tampa, Florida USA

« Une visite très intéressante, le domaine est magnifique ».

« Le domaine est magnifique. Notre conseiller en vin était très professionnel et attentif ».

Rose M.
Paris, France

Réservez votre découverte des Climats

Durée 1 heure
Prix 25 € par personne
Visite privée disponible en option pour 25 € supplémentaires par personne.
Dégustation 4 vins
Type Groupe (limité à 8 participants)

RÉSERVEZ MAINTENANT

Des questions ? Appelez le +33 3 80 22 07 99 ou envoyez-nous un message.

Chargement...

Climats Experience


“In Burgundy, when we speak of a Climat, we do not look up to the sky, we keep our eyes to the ground.” Bernard Pivot

Discover the acclaimed UNESCO World Heritage Climats of Burgundy and untangle the myriad of mosaics that make up the wines, villages and appellations of Burgundy’s Côte de Nuits and Côte de Beaune. The unique characteristics of different terroir and villages will reveal themselves as you discover what distinguishes different appellations, learn how to understand Burgundy wine labels and gather the expert knowledge you’ll require to taste, describe and differentiate between various vintages.

Education Program

  • Welcome
  • Introduction to the UNESCO World Heritage
    Climats of Burgundy Project
  • History of Burgundy
  • Origin of Pommard
  • Château de Pommard’s Storied Past
  • Introduction to Burgundy’s Wine Regions and Villages
  • Discussion of Terroir, Soils and Climates
  • Visit to the 18th Century Cellars
  • Understanding Burgundy Wine Labels
  • Appellation Tasting

What You’ll learn

Are you perplexed by Burgundy’s complex classification of regions, villages and wines? Join us on our Climats Experience and learn what it’s all about. Our expert sommeliers will unmask the mysteries for you, plain and clear. Starting with the history of the region, Pommard and Château de Pommard, you will discover how this region sprung to life and what makes it so special. You will also learn how 150 million years of geological change has shaped the unique terroir and soils of the Côte d’Or and how two millennia of years of winemaking has resulted in the unique savoir faire of Burgundy’s winemakers. Your ambition is to make sure the next time you are presented with a bottle of Burgundy wine you will be able to impress your friends and colleagues with your wine IQ and how to properly taste and savor the flavors contained within.

What You’ll Taste

The Climats Experience concludes in one of our private tasting rooms. Here, you will learn how to taste wine by sampling four Burgundy appellations.

Tasting List:

  • 1 Côte de Beaune Chardonnay
  • 2 Côte de Nuit Pinot Noirs
  • 1 Vintage of Clos Marey-Monge Monopole, Pinot Noir

Etienne Payet
Wine Advisor

Professional Wine Advisors

Our Wine Experiences are hosted by Sommeliers and Wine & Spirit Education Trust (WSET) trained professionals. Our Wine Advisors offer a thoughtful and authoritative approach to help you learn about the history of wine, biodynamic vineyard management, our signature winemaking techniques and the art of tasting. Groups are limited in size to eight participants to help provide a convivial environment where you will feel comfortable asking questions, interact with other visitors and expand your wine knowledge.

A Stunning Location

Château de Pommard is located just south of Beaune, the heart of Burgundy. Our Wine Experiences take place onsite at the Château in our Wine Experience Center, a place designed to engage your senses and expand your mind. At 20 hectares, Clos Marey-Monge, now a UNESCO World Heritage site, provides the perfect classroom to fully connect with the savoir faire that makes Burgundy one of the most desired wine regions in the world.

Is this your experience?

The Climats Experience is ideal for beginner to intermediate wine lovers who wish to learn about the history of Burgundy’s many appellations and villages as well as taste a few representative wines from the region, of course.

“Our visit was the most impressive all around.”

“Our Wine Experience ended in a private tasting room with samples of 8 wines in total and 7 of Burgundy’s Village, Premier Cru and Grand Cru appellations.”

Water A.
Washington, DC District of Columbia USA

“Beautiful winery with excellent Burgundy wine!”

“You can see the quality of the vineyard the moment you step onto the property. The people here clearly love what they are doing.”

Anthony L.
Tampa, Florida USA

“A very interesting visit, the domain is magnificent.”

“The domain is magnificent. Our Wine Advisor was very professional and attentive.”

Rose M.
Paris, France

Book Your Climats Experience

Duration 1 Hour
Price 25€ per person
Private option available with an additional +25€ per person.
Tasting 4 Wines
Type Group (limited to 8 guests)

Book Now

Questions? Call +33 3 80 22 07 99 or send us a message.

Loading...