Clos Marey-Monge Monopole

De l’élégance, des épices et tant de belles choses…

cmm_bottle_shadow

Un mariage élégant

Le mariage harmonieux de l’intuition de la nature avec notre technique de vinification unique constitue une association parfaite. Le Clos Marey-Monge, notre grand vignoble, acquit sa notoriété en 1795 lorsque Nicolas-Joseph Marey et Émilie Monge, tous deux enfants de la grande noblesse de France, tombèrent follement amoureux. D’un battement de cœur à l’amour fou, Château de Pommard est le fruit de la passion qui les unit l’un à l’autre.

Les sept terroirs

Chaque terroir de Clos Marey-Monge – Simone, Chantrerie, Les Paules, Grands Champs, 75 Rangs, Micault et Émilie – bénéficie de sols et de microclimats distincts. Récoltés à la main, fermentés et vieillis séparément, les fruits de ces terroirs sont traités individuellement. Puis vient ce jour magique où nous les assemblons dans des proportions précises, pour que les sept terroirs ne fassent plus qu’un et ne racontent qu’une seule histoire d’amour, digne de celle de Nicolas-Joseph et Émilie. La partition finale est la plus pure expression de chaque millésime, révélant les personnalités de chaque terroir tout en créant une âme unique d’une élégance qui les sublime tous.

Unis par la passion

Une fois le bouchon de liège retiré, des vagues successives de fruits noirs, rose fraîche, humus et graphite s’échappent agréablement des premières effluves de Clos Marey-Monge Monopole. Un pourpre riche et épanoui aux éclats de rubis profond illumine le verre. Une explosion complexe d’arômes de raisin et d’épices s’offre à vous, le signe révélateur que vous êtes en présence de la grandeur. Moyennement corsé et présentant un degré d’acidité élevé, le Clos Marey-Monge Monopole est de fait un Pommard classique, mais toute la perfection de ce vin réside dans les détails : des tannins veloutés et une finale persistante, légèrement salée, accompagnés de notes douces de curry et de poivre blanc ; c’est là toute l’expression de la technique de vinification qui nous est propre.

Nos Millésimes de Clos Marey-Monge Monopole

Clos Marey-Monge Monopole 2009

Clos Marey-Monge Monopole 2010

Clos Marey-Monge Monopole 2011

Un nectar aromatique profond

Sous son voile rouge violacé, le verre s’illumine de reflets grenats tandis que des fragrances mûres de fruits secs et frais dominent le nez. On pense à la prune, à la pomme, aux baies de sureau, à la framboise, à l’amande et à la pivoine, des parfums qui évoluent pour une finale aux notes de raisins noirs et d’épices. Clos Marey-Monge Monopole 2011 est gourmand et délicat, l’attaque en bouche est souple et ronde avant de prendre de la puissance et de la saveur. Il s’agit là d’un très bon 2011, un millésime délicat, avec une complexité remarquable et des tanins extrêmement veloutés, alors oubliez les préjugés. La finale est longue avec une touche légèrement saline, soulignée par des notes de graphite et de pain d’épices. Clos Marey-Monge Monopole 2011 est un vin puissant et solide qu’il convient idéalement de laisser vieillir de 8 à 10 ans. Soyez patient. Laissez-le travailler à gommer les défauts du millésime.

Parfait, une fois trié

Le millésime 2011 est issu d’un printemps sec et chaud, comparable aux années précédentes, qui ouvrit la voie aux journées ensoleillées et aux fortes températures d’avril, provoquant un débourrement précoce. La venue des bourgeons est toujours un soulagement, après les mois de dormance hivernale. Les températures chaudes perdurèrent en mai, favorisant une croissance accélérée mais saine des vignes ; le Clos Marey-Monge se revêtit alors d’un éclatant océan de vert. La floraison et la nouaison se rejoignirent superbement le 20 mai, avec précisément un mois d’avance sur le calendrier habituel de mère nature. La récolte de ce millésime difficile débuta le 20 août, par les parcelles Grand Champ, Les Paules, Émilie et Micault du Clos Marey-Monge, vendangées individuellement à la main, une fois leurs raisins mûris à la perfection. 2011 est un millésime réputé pour l’état sanitaire des raisins et pour la sévérité extrême requise lors de leur passage sur la table de tri.

Clos Marey-Monge Monopole 2012

Sensation fruitée

Clos Marey-Monge Monopole 2012 est aussi largement reconnu que délectable. D’abord séduit par son teint de griotte soutenu par les parfums généreux et délicats de pivoine, pavot, rose séchée et d’une pléthore de fruits noirs dominants, viennent ensuite des notes de crème de mûre et de myrtille. La remarquable complexité d’un vin moyennement corsé, présentant un degré d’acidité élevé, aux tanins mûrs et gras et à la longueur en bouche persistante. Pour le moins, gouleyant ! La finale est longue avec des notes épicées. Un mariage parfait avec le plat emblématique de la Bourgogne, le Coq au vin.

Un petit goût de paradis

Ce millésime, débuté sous les pires auspices, a valu à plusieurs d’entre nous bien des nuits blanches au Château. Les premiers jours furent les plus risqués : le gel au printemps et la grêle en juin menacèrent l’épanouissement des bourgeons et l’intégrité des vignes. S’ensuivirent une longue série de précipitations intenses d’avril à juillet, de niveaux élevés d’humidité, de maladies fongiques et de moisissures, comme autant de défis lancés par ce millésime. Heureusement, les températures chaudes et sèches d’août nous permirent de sauver le millésime. Les vendanges débutèrent le 17 septembre et le Clos Marey-Monge meurtri nous offrit cependant un rendement de 20 hl/ha. En dépit de ce faible rendement, les conditions extrêmement favorables de fin de saison permirent d’obtenir in fine un millésime à la fois très concentré, et un délectable vin de garde. Le vignoble pût alors profiter d’une dormance bien gagnée après une année si perturbée.

Clos Marey-Monge Monopole 2013

L’éclat lumineux du rubis

Clos Marey-Monge Monopole 2013 est toujours très apprécié et coté. Rien d’étonnant de la part d’un vin qui a tant à offrir. Une première vague de rose fraîche évolue en des notes boisées, soutenues de douces épices, de raisins noirs et d’une subtile touche de cannelle. En bouche se dégagent des arômes de fruits mûrs combinés à de la terre humide et des noix, une palette indiquant plusieurs années de vieillissement. Se distinguant par une structure ferme et dense, aux tanins veloutés dans une robe rubis sombre, Clos Marey-Monge Monopole 2013, moyennement corsé et présentant un degré d’acidité élevé, offre une complexité remarquable et une longueur infinie et persistante. Accordez-lui quelques années pour exhaler tout son potentiel, 2019 serait parfait.

Perdu puis retrouvé

Après le millésime 2012, aux faibles rendements mais aux délicieux arômes, mère nature nous a prouvé en 2013 son hégémonie sur les vignerons et vignobles de Bourgogne. Le débourrement fut relativement tardif, la sève ne s’écoula qu’en juin, après un printemps froid et pluvieux. Au cours du mois de juin, des pluies intenses retardèrent la floraison, générant ainsi un important risque de pourrissement. Pommard, tout comme les appellations environnantes de Volnay, Beaune et Savigny-lès-Beaune, subit une tempête de grêle presque fatale, identique à celle qui frappa en 2012. Ce mois de juin là, nous perdîmes cinquante pour cent de la récolte, ainsi que le sommeil. Un revirement bénéfique de la météo se produisit ensuite en juillet et en août. La chaleur et le soleil revêtirent les vignes de toute leur tendresse, veillant au parfait mûrissement des raisins jusqu’à la fin de septembre. Les récoltes débutèrent le 23 septembre et prirent fin le 2 octobre au Clos Marey-Monge, débarrassé de ses fruits mûrs. Comme tout au long de cette année, d’énormes tempêtes continuèrent à frapper les vignobles de la région les 5 et 6 octobre. Fort heureusement, quelques jours trop tard pour pouvoir affecter le rendement global.

Clos Marey-Monge Monopole 2014

Doux et épicé

Notre millésime 2014 fut un cadeau tombé du ciel. À qui nous aimons donner le nom de Clos Marey-Monge Monopole. Sa couleur rubis profond et lumineux, et ses reflets violine en font un régal pour les yeux et pour les papilles. Un arôme autoritaire s’épanouit en bouche dans un bouquet de baies fraîches noires et rouges, d’épices douces, de raisins noirs et de liqueur de réglisse. On retrouve au palais les notes caractéristiques de chocolat, de noisette et de baies. Un élixir à la fois ferme mais souple en bouche, avec des tanins soyeux et finis qui offrent une finale longue et intense, Clos Marey-Monge Monopole 2014 donne toute satisfaction à vos papilles. Pour apprécier au mieux le goût authentique des quatre terroirs qui le composent, il est conseillé de laisser vieillir le vin de 2 à 3 ans.

Une météo insolite pour un millésime exceptionnel

Le millésime 2014 a parfaitement su profiter de la météo inhabituelle et imprévisible de cette année-là. Le début de saison était porteur de bien des promesses. Les trois mois chauds et secs du printemps aboutirent à un débourrement et une floraison dès le début du mois de juin. C’est à la fin de ce mois qu’un temps plus frais et humide s’imposa. Le 28 juin, un orage de grêle s’abattit sur Pommard et les villages des Côtes de Beaune, rappelant par son intensité ceux de 2012 et 2013. Cet été se caractérisa par des conditions météorologiques plus humides et plus fraiches que la moyenne, et des températures froides. Après une accalmie et quelques jours chauds en juillet, les vignes durent faire face à une aggravation des conditions climatiques pendant les deux premières semaines d’août. Les conditions changèrent à nouveau à la mi-août, une période ensoleillée et sèche aida à une maturation stable et juteuse des raisins. En septembre, les vignes profitèrent d’un soleil constant et d’un vent du Nord qui renforça les conditions idéales ; les raisins atteignirent une maturité optimale à la mi-septembre, et les parcelles Grand Champ, Émilie, Chantrerie, Micault et Les Paules, utilisées dans l’assemblage final du Clos Marey-Monge Monopole, furent cueillies à la main à la mi-septembre sous ciel lumineux et clair.

Clos Marey-Monge Monopole 2015

Un millésime extraordinaire

Quelle année remarquable ! Nous entendrons parler du millésime 2015 pendant des années. Les vignes du Clos Marey-Monge se sont très rapidement développées : le bourgeonnement a eu lieu de manière très précoce, un peu plus et nous manquions la floraison, qui a eu lieu tout début juin – le plus chaud mois de juin depuis 2003. Ensuite trois semaines de très fortes chaleurs sont arrivées, avoisinant les 40 degrés, provoquant la véraison dès la mi-juillet. Pendant la première moitié du mois d’août, des averses accompagnées de températures plus fraîches se sont abattues sur les vignes, ce temps plus nuageux a permi à la saison de se rééquilibrer. La chaleur revint finalement sur la seconde moitié du mois d’août. Tant et si bien que les raisins du clos étaient mûrs à souhait dès le 2 septembre, rassemblés en grappes denses de Pinot Noir à la peau épaisse et présentant une maturité parfaite. La récolte s’est effectuée sous un beau soleil dans les meilleures conditions possibles. Nous avons commencé par notre parcelle de Simone le 2 septembre, pour terminer en beauté sur Grand Champ le 10 septembre. Ce millésime aura un avenir très brillant !

Absolument sublime

Clos Marey-Monge Monopole 2015 est un millésime à propos duquel nous pourrions parler pendant des heures. Il est remarquable. Le regard est d’emblée captivé par une robe violine ample, relevée par des éclairs d’un rubis profond. Ensuite, un bouquet puissant et toujours délicat, typique de Pommard, nous offre une expression aromatique sensationnelle, à la fois intense et chargée de notes de fruits rouges bien mûrs, des épices douces et une très belle fraîcheur. Des tanins de velours déjà matures se dévoilent derrière une structure souple et généreuse. La découverte de ce millésime se conclut en beauté avec une finale très longue et des plus séduisantes, réunissant un accord parfait d’arômes subtilement assortis, le gage d’un vin d’exception.

Clos Marey-Monge Monopole 2016

Un grand vin de garde

Un nez intense marqué par des notes de violette, de fruits rouges et d’épices douces, comme la cannelle. Une bouche ronde et veloutée, qui allie fraîcheur, salivation et longueur. Derrière sa robe rubis aux reflets violine, le Clos Marey-Monge Monopole 2016 cache un vin dense, concentré et très équilibré qui a été taillé pour la garde. Ses arômes de fleurs et de fruits en font un vin plaisant à déguster dès aujourd’hui, au risque de passer à côté du grand frisson qu’il offrira dans quelques années.

L’assemblage à l’épreuve de la nature

Quand il assemble les différents terroirs du Clos pour donner vie au Clos-Marey Monge Monopole, Emmanuel Sala a une technique bien particulière. Il commence par créer l’ossature du vin, en mariant Grand Champs et 75 Rangs, réputés pour donner les vins les plus tanniques et charpentés de notre vignoble. Il les enrobe ensuite de chair, en ajoutant les cuvées très rondes de nos parcelles Micault, Émilie et Les Paules. Chantrerie donne une touche d’esprit à l’ensemble, avant qu’un soupçon de Simone ne vienne incarner l’âme de notre vin. Chaque année amène son lot de variations : c’est l’effet millésime. En 2016, il a fallu lutter contre les éléments pour pouvoir produire le Clos Marey-Monge Monopole. Le gel a d’abord touché la partie basse du Clos, emmenant avec lui la moitié des récoltes, avant que la pluie et l’humidité n’entraînent une épidémie de mildiou. A force de travail, nos vignerons sont parvenus à sauver les meilleures vignes du vignoble. Tout au long de l’été, les raisins ont fait l’objet de leurs meilleurs soins. Les vignes ont été effeuillées, ébourgeonnées et aérées pour permettre aux grappes de profiter du soleil. Arrivés à maturité, les fruits se sont révélés plus charnus et concentrés en arômes que jamais. Une fois vendangés puis vinifiés parcelle par parcelle, ils ont été assemblés. Conséquence directe des intempéries, la proportion de Chantrerie et des Paules est plus élevée qu’en 2015. La part de Simone, elle, a été multipliée par deux, donnant ainsi au Clos Marey-Monge Monopole 2016 un petit supplément d’âme.

Nos expédions nos vins à l’international. Commandez vos bouteilles auprès de votre Conseiller en Vins.

COMMANDEZ MAINTENANT

Similaires à Clos Marey-Monge Monopole

Dernières histoires

Chargement...
Chargement...

Pour visiter le site du Château de Pommard, vous devez avoir au moins 21 ans.
En navigant sur notre site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et politique de confidentialité.

Clos Marey-Monge Monopole


Elegance and spice and all things nice

An Elegant Union

The harmonious marriage of nature’s intuition with the savoir faire of our signature winemaking technique is a match made in Heaven. Clos Marey-Monge, our acclaimed vineyard, blossomed to prominence in 1795 when Nicolas-Joseph Marey and Émilie Monge, the son and daughter of eminent French nobility, fell madly in love. In a heartbeat, their adoration for each other ignited a passion and purpose that lies at the very heart of Château de Pommard.

The Seven Terroir

The terroir of Clos Marey-Monge – Simone, Chantrerie, Les Paules, Grand Champs, 75 Rangs, Micault and Émilie – are each bestowed with distinct soils and microclimates. Hand-picked, fermented and barrel-aged separately, the fruit from each terroir is kept apart, divided for 18 months. But then on one magical day in Summer we unite them together in precise proportions, encouraging the seven terroir to come together to tell one tale, a love story to equal Nicolas-Joseph and Émilie's. The result is the purest expression of every vintage revealing the personality of each terroir while creating a soul that stands elegantly as one.

United By Passion

Rolling waves of black fruits, fresh rose, humus and graphite welcome Clos Marey-Monge Monopole's sweet arrival, almost instantly after the cork has been relieved of its duty. A rich, satisfying purple with flashes of deep ruby illuminate the glass. A complex display of grape and spice aromas are on offer, a tell-tale sign that you're in the presence of greatness. Clos Marey-Monge Monopole's medium body and high acidity come as standard, this is classic Pommard after all, but the sheer perfection of this wine lies in the details: velvety tannins and a lingering and slightly salty finish, with soft notes of curry spices and white pepper, the result of our signature winemaking technique.

Our Clos Marey-Monge Monopole Vintages

Clos Marey-Monge Monopole 2009

$

Clos Marey-Monge Monopole 2010

$

Clos Marey-Monge Monopole 2011

$

A Deeply Aromatic Nectar

Underneath its purplish red sky, garnet reflections populate the glass, while ripe fragrances of fresh and dried fruits dominate on the nose. Think plum, apple, elderberry, raspberry, almond and peony, scents that evolve into dark grapes and spices on the finish. Clos Marey-Monge 2011 is delicate, savory and starts soft and round in the mouth, before growing in power and flavor. This is a very good 2011, a tricky vintage, with remarkable complexity and super velvety tannins, so forget assumptions. The finish is long with a slightly saline pulse, underscored by hints of graphite and gingerbread. A powerful and solid wine, Clos Marey-Monge 2011 will age for many years – leave it 8 to 10. Be patient. Let it work out the kinks of the vintage.

Perfect, Once Sorted

Like previous years, 2011 blossomed from a dry and warm Spring, opening the door to sunny days and high temperatures in April, resulting in earlier-than-expected bud break. It’s always a relief to see the buds, after months of winter dormancy. The warm temperatures continued in May, allowing for an accelerated, but healthy, growth of the vines, clothing Clos Marey-Monge once again in a glorious ocean of green. Flowering and fruit set came together beautifully on May 20th, precisely one month ahead of nature’s usual schedule, compared to previous years. This difficult vintage began its harvest on August 20th, with the Grand Champs, Les Paules, Émilie and Micault plots of Clos Marey-Monge independently hand-picked when the grapes had ripened to perfection. 2011 is a vintage renowned for the health of the grapes and for the extreme pickiness required on the sorting table.

Clos Marey-Monge Monopole 2012

$

Fruit Sensation

Clos Marey-Monge 2012 is as acclaimed as it is delicious. Led by a morello cherry complexion with ample support from the generous and delicate scents of peony, poppy, dried rose and a plethora of black fruits dominant at first, with blackberry licquer and blueberry in there too. A remarkable complexity, a gift from its medium body, high acidity, ripe and fat tannins and persistent length. Mouth-watering to say the least. The finish is long with spicy notes. A perfect pair with Burgundy’s traditional dish of the day, Coq au Vin.

Small But Heavenly

This vintage began with an almost devastating start that caused many of us at the Château to have sleepless nights. The earliest days were the most perilous: a Spring frost and a hail storm in June threatened the blossoming of the buds and the safety of the vines. Intense rainfall between April and July, high humidity levels, fungal diseases and mildew were some of the other major challenges the vintage threw our way. The beginning of August, with dry and warm temperatures, saved the vintage, for which we were eternally grateful. The hand-harvesting of the grapes began on September 17th, with a 20 hl/ha total yield delivered from a bruised Clos Marey-Monge. Despite this tiny yield, the glorious weather that concluded the season ultimately produced a vintage that is both super-concentrated, highly-delectable and highly-collectable. The vineyard earned a well-deserved dormancy after a complicated year.

Clos Marey-Monge Monopole 2013

$

Luminious Ruby Glow

Clos Marey-Monge 2013 continues to be highly rated and reviewed. Little wonder, considering the gifts on display. It’s the waves of fresh roses that come first, evolving into fragrant woody tones, supported second by sweet spices, dark grapes and a subtle pulse of cinnamon. The palate expresses lots of ripe fruit combined with damp earth and walnuts, smells that point to several years of aging. Firm and dense in structure, with velvety tannins shining through the dark ruby glow, Clos Marey-Monge 2013’s medium body and high acidity offer remarkable complexity and an endless, persistent length. Give it a few years to find its time to shine, 2019 will be fine.

Lost and Found

After the small yield, but delicious flavors, of the 2012 vintage, 2013 was another year mother earth proved its hegemony over the vignerons and vignobles of Burgundy. The bud break was relatively late, seeping into June, following a cold and rainy Spring. Throughout June, intense rainfall delayed floraison (flowering), introducing an increased risk of blight. Pommard, as well as surrounding appellations Volnay, Beaune and Savigny-lès-Beaune experienced a near-fatal hailstorm, identical to the power that struck in 2012. We lost fifty percent of the harvest, and a lot of sleep, in June. In July and August, the weather turned again, this time for the better. Warmth and sunshine clothed the vines like a large hug, guiding the grapes to ripen perfectly at the end of September. The harvest began on September 23rd, with Clos Marey-Monge bare of all ripe fruit come October 2nd. The year’s unstable conditions struck again with huge storms across the region’s vineyards on October 5th and 6th. Thankfully, just a few days too late to do any more damage to the overall yield.

Clos Marey-Monge Monopole 2014

$

Sweet and Spice

Our 2014 vintage was a gift sent from heaven. Or, as we like to call it, Clos Marey-Monge. With its deep luminous ruby complexion and shining purple tints, it’s a treat for the eyes as much for the tastebuds. An authoritative aroma blooms with fresh black and red fruits, sweet spices, dark grapes and a lick of licorice. Characteristic flavor notes of chocolate, hazelnut and berries are present on the palate. A firm but ribbon-smooth elixir, with silky and finessed tannins that flows superbly into a long and intense finish, Clos Marey-Monge 2014 leaves lips feeling satisfied. For the most authentic taste of the four terroirs blended within, leave the bottle to age for 2–3 years.

Unusual Weather, Exceptional Vintage

This year’s vintage perfectly captured the memory of 2014’s unusual, and unpredictable, weather. At the beginning of the season there was much promise. The three months of Spring were warm and dry, culminating in an early bud break and bloom at the start of June. However, by the end of the month, cooler and wetter weather took control. On June 28th, a hailstorm – similar to the awesome power that struck in 2012 and 2013 – damaged several villages across the Côte de Beaune, including Pommard. Summer was defined by wetter-than-average weather and cool temperatures. A few hot days in July helped the vines recover their ground, but worsening conditions took control again during the first two weeks of August. By mid-August the weather improved, with mostly dry and sunny conditions aiding the grapes to a steady and juicy maturation. In September, the sun remained a constant element and a northerly wind bolstered ideal conditions; the grapes reached optimal maturity come mid-September, when the Grand Champs, Émilie, Chantrerie, Micault and Les Paules plots, used in Clos Marey-Monge Monopole’s final blend, were hand-picked in mid-September under clear blue skies.

Clos Marey-Monge Monopole 2015

$

An Extraordinary Vintage

What a remarkable vintage! We’ll be talking about 2015 for years to come. In Clos Marey-Monge, the vines seemed to develop very quickly. There was an early bud break, a blink-and-you’ll-miss-it flower bloom at the beginning of June – the hottest since 2003, followed by a three-week heatwave with temperatures consistently hovering above 40 degrees celsius. The grapes began veraison in mid July. Then in the first half of August, rain showers and cooler, cloudier weather took control, balancing out the earlier heat, which returned in the second half of the month. The clos was ready to be picked on September 2nd, with the tight bunches of pinot noir bustling with thick-skinned and very healthy fruit – perfect maturity.  A beautifully sunny harvest with the idea picking conditions, began in Simone on the 2nd, finished in Grand Champ on September 10th. A bright future awaits this vintage.

Absolutely Sublime

Clos Marey-Monge Monopole 2015 is a vintage we’re happy to talk about for hours. It’s that remarkable. First a rich, satisfying purple with long flashes of deep ruby, bewitches the eyes. Then, a powerful but delicate Pommard bouquet offers a sensational aromatic expression; intense and jam-packed with notes of ripe red fruits, sweet spices and high juicy acidity. Hiding behind its medium body, lies a ripe, velvety tannic structure. The experience of this vintage plays out with a very long satisfying finish, a chorus of flavors playing perfecting in tune, a sign of a great wine.

Clos Marey-Monge Monopole 2016

$

Every Sip as Remarkable as the 2015

Intense and aromatic waves of violets, ripe strawberries, red plums and sweet spices – predominantly cinnamon – offer your nose a fantastic first impression of this complex and elegant wine, a pure expression of its provenance, Pommard’s famed Clos Marey-Monge. This is a  well-rounded Pinot Noir, where a velvety palate fuses with freshness and a long and lingering finish. Its dark ruby glow, with deep purple tints, reveal Clos Marey-Monge Monopole 2016 to be a dense, concentrated and beautifully balanced wine, worthy of its place among previous vintages that have enjoyed equal adoration. Its floral and fruity aromas make it a satisfying wine to enjoy today, however, we recommended you save it for a rainy day to ensure you savor it at its peak… as it deserves.

An Elegant Union

When uniting the six of the seven distinct terroirs of his vineyard to give birth to Clos Marey-Monge Monopole, winemaker Emmanuel Sala uses his signature winemaking technique. First, he begins by building the skeleton of the wine, using the Grand Champs and 75 Rangs parcel, regarded as the backbone of the vineyard. He then adds the flesh, using the well-rounded cuvées from Micault, Émilie and Les Paules parcels. The Chantrerie terroir adds a spiritual touch to the blend, while Simone – a terroir with one of the highest clay densities in Burgundy – embodies the soul of our flagship wine. Each years brings its particular peculiarities: we call it the vintage effect.

2016 was a struggle with the elements. First, the Clos was affected by a bitter frost, dividing the harvest in half, followed by rain and damp allowing the return of powdery mildew. Our skilled team of winemakers and vineyard managers saved the day by saving the best grapes. Champion parcel, Simone, didn’t suffer any loss, nor did the old vines within Les Paules. Throughout the summer, the grapes were given the best care to ensure they enjoyed the stunning sunshine. Once mature, the grapes turned out more plump and concentrated than we could have ever hoped. Once harvested, they were vinified, one terroir at a time. When the right moment came to bring together our six finest terroirs, with the proportion of Simone being higher than it had ever been, we introduced a barrel to Clos Marey-Monge Monopole 2016 to give it an extra touch of soul.

boat_icon

We ship this wine internationally. Ask a Wine Advisor for assistance.

Ask a Wine Advisor

More like Clos Marey-Monge Monopole

Vivant Micault

Simone