Nos Histoires

Rencontre avec Manu, responsable d'une équipe particulière du Clos

Manu est responsable d’une équipe unique en son genre. Les chevaux Vanille, Rasta, Rubis, Idole et Calinette sont ses collègues au quotidien.


Manu, en tant que Horse Manager, quelles sont vos principales missions ?


Ma mission principale est de m’occuper des cinq chevaux du Château de Pommard, du matin jusqu’au soir. Ils font partie de l’équipe des vignes à temps plein. Au-delà de l’entretien, il faut également les entraîner et les former au travail dans les vignes, mais aussi former l’équipe à travailler en collaboration avec les chevaux, à les maîtriser.


Combien de chevaux travaillent pour le vignoble ? Quelles sont leurs tâches dans les vignes tout au long de l’année ?


Aujourd’hui nous avons cinq chevaux, ce qui nous permet d’agir sur plus de la moitié du Clos. Il y a toujours trois chevaux qui tournent en permanence. Après quelques semaines de repos, les chevaux ont repris du service fin janvier pour l’étape du décavaillonnage. C’est un travail du sol qui s’effectue sur plusieurs mois à l’aide d’une charrue qui passe entre les vignes. L’objectif est de ramener la terre qui se trouve sous les ceps au centre du rang. C’est un travail délicat et essentiel pour le bon développement de la vigne. Nous essayons de laisser un maximum de bonnes plantes dans les rangs afin de permettre le développement de matières organiques qui contribuent à la croissance des vignes. En ce moment, nous sommes en pleine phase de griffage. Les chevaux passent entre les rangs avec des griffes pour remobiliser la terre qui se trouve entre les rangs et pour aplatir le sol.


Comment choisissez-vous vos chevaux ?


Je les sélectionne en fonction du type de travail à réaliser. C’est pour ça qu’il faut des profils bien différents : des femelles, des mâles, des pouliches, des chevaux plus âgés. L’une de nos juments a un pas très lent, nous nous en servons donc pour les travaux au plus près du cep comme le décavaillonnage. Pour les chevaux aux allures plus rapides, nous leur confions des travaux avec les griffes par exemple. C’est une technique de labour avec un outil spécifique composé de cinq dents, qu’il faut effectuer régulièrement de février à août pour décompacter et mobiliser le sol. Nous venons de prendre une jeune pouliche de deux ans. Nous l’avons choisie jeune pour permettre une bon développement du contact avec les humains.


Comment l’équipe des vignes s’adapte-t-elle à la présence des chevaux dans le Clos ?


Cet hiver, toute l’équipe des vignes a suivi une formation pour apprendre les bases de la viticulture au cheval. Ils ont ainsi appris à diriger le cheval. Il y avait également toute une partie sur la morphologie de l’animal. C’est important de connaître les différentes parties de son corps et maîtriser certaines spécificités de langage. Ils ont tous passé le galop 2. Depuis, cela a vraiment changé le dynamisme au sein de l’équipe. Ils sont plus à l’aise et connaissent mieux les chevaux et leurs différents caractères. Ils savent s’adapter face à eux pour avancer de façon productive. Cela demande aussi beaucoup de pratique, on n’apprend pas juste en une journée à mettre un harnais et à le régler. 


Quel a été votre parcours jusqu’ici ?


J’ai toujours travaillé avec des chevaux. J’ai grandi dans la région, à Auxonne précisément. C’est une région maraîchère et les agriculteurs locaux ont régulièrement recours aux chevaux pour certains travaux. Quand je suis arrivé au Château, personne ne savait comment maîtriser un cheval, l’équipe n’avait aucune connaissance. Je me suis donné 6 mois pour tout leur apprendre, de la morphologie aux positions de sécurité par rapport au cheval. En effet, il faut toujours prévenir l’animal avant de le toucher. Si on ne le prévient pas il peut être surpris et réagir de façon dangereuse. 


Quelques mots sur chacun des chevaux ?


Rasta est fidèle à son nom, très cool ! Elle est dans son monde et aime prendre son temps. Rubis est plutôt pesteur, il en fait à sa tête mais toujours gentiment ! Pour Vanille, il faut toujours cinq minutes d’adaptation. Le matin, quand elle commence dans son premier rang, elle part très vite, trop vite. Puis elle s’ajuste. Calinette, comme son nom l’indique, c’est Madame Caline. Elle aime se faire chouchouter. Enfin, Idole, la petite, adore sautiller dans tous les sens. C’est la plus jeune, elle demande beaucoup d’attention aussi.



Pour visiter le site du Château de Pommard, vous devez avoir au moins 21 ans.
En navigant sur notre site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et politique de confidentialité.

Our Stories

Meet Manu, our Horse Manager

Manu is in charge of a rather specific team. Vanilla, Rasta, Ruby, Calinette and Idole horses are his daily colleagues.


Manu, as Horse Manager, what are your main responsibilities?


My main responsibility is to take care of the five horses we work with, from dawn to dusk. They are part of the vineyard team, just like humans. Beyond the maintenance, it is also necessary to train them to work in the vineyards, but also to train the rest of the team to work in collaboration with them.

How many horses work for the vineyard? What are their tasks in the vines throughout the year?


Today we have five horses, which allows us to work on more than half of the Clos. There are always three horses that rotate continuously. After a few weeks of rest, the horses are returned to service at the end of January for the stripping stage. This is a tillage that is carried out over several months using a plow that passes between the vines. The goal is to bring the soil below the vines back to the center of the row. It is a delicate and essential process for the good development of the vine. We try to leave as many good plants in the rows in order to allow the development of organic matter which contributes to the growth of the vines. At the moment, we are in the middle of a scratching phase. The horses pass between the rows with claws to remobilize the earth between the rows and to flatten the ground..

How do you choose your horses?


I select them based on the type of work to be done. This is why we need very different profiles: females, males, fillies, older horses. One of our mares has a very slow pace, so we use her for work as close as possible to the vine such as decavaillonnage. For faster-paced horses, we entrust them with work with the claws for example. This is a very specific ploughing method, using a tool with 5 claws. We do it on a regular basis from February to August, in order to regenerate the soils. We have just taken a young two-year-old filly. We chose her young to allow good development of contact with humans.


How does the vineyard team adapt to the presence of horses in the Clos?


This winter, the entire vineyard team underwent training to learn the basics of horse viticulture. They thus learned how to manage the horses. There was also a whole section on the morphology of the animal. It is important to know the different parts of the body and to master certain language specificities. They all have a Gallop 2 diploma. Since then, it has really changed the dynamism within the team. They are more comfortable and know the horses better and their different characters. They know how to adapt to them in order to move forward productively. It also takes a lot of practice, you don't just learn to put on a harness and adjust it in one day.


What has been your journey so far?


I have always worked with horses. I grew up in the region, in Auxonne precisely. It is a market gardening region and local farmers regularly use horses for certain work. When I arrived at the Château, nobody knew how to master a horse--the team had no knowledge. I gave myself 6 months to teach them everything, from the morphology to the safety positions in relation to the horse. Indeed, you must always warn the animal before touching it. If not warned, he may be surprised and react dangerously.


Can you say something about each horse?


Rasta is truly loyal to her name, a cool horse. She lives in her own world and likes to take her time. As for Rubis, he is quite stubborn. He always does things as he pleases, but he is very gentle. Vanille needs five minutes to adapt. In the morning, she starts very fast, too fast, in the first row before adjusting the pace. Calinette is the cuddly one. In French câlin means cuddle and it’s actually a good fit for her! Finally, the baby one, Idole, demands a lot of attention as well. She is the youngest and she likes to jump everywhere.





To visit the Château de Pommard website, you must be 21 years or older.
By entering this website you are agreeing to our terms and privacy policy.