Nos Histoires

Travailler au coeur du Clos Marey-Monge

Paul, parlez-nous de vous. Quel est votre rôle au sein du Château de Pommard ? Et quel a été votre parcours avant d’arriver ici ?


J’ai travaillé pendant 11 ans à Pommard chez d’autres vignerons avant de rejoindre le Château, initialement pour une saison. Nous nous sommes bien entendus avec Emmanuel Sala, il m’a demandé de rester. Au cours de mes expériences précédentes, j’avais notamment géré une équipe d’une centaine de personnes, et cela m’avait vraiment plu. J’ai travaillé également dans le Sud et à Mâcon, ce qui m’a permis de beaucoup apprendre sur la viticulture. Je suis donc aujourd’hui Chef de Culture du Château de Pommard.



Comment votre équipe est-elle organisée ? Quels sont les rôles de chacun pour permettre au Clos Marey-Monge de s’épanouir pleinement ?


Le Clos demande un réel travail d’organisation, et on le remarque particulièrement cette année. Nous avions trois semaines de précocité sur la vigne et nous pensions être en avance au sortir du printemps ; mais nous réalisons que ce n’est pas tout à fait le cas. Les 20 hectares de vignes représentent un travail énorme ! L’équipe évolue constamment : nous étions 16 la semaine dernière par exemple, dont 8 permanents. L’essentiel est d’identifier les sensibilités de chacun, pour répartir au mieux les tâches entre les différents membres de l’équipe.



Parlez-nous du Clos Marey-Monge, quelles sont les particularités de ce vignoble ?


Tout pousse en même temps dans le Clos, particulièrement sur cette année très précoce. Cela donne l’impression de ne jamais avoir fini. Il y a toujours quelque chose à faire. Dans de nombreuses parcelles, la vigne est très vigoureuse, très sensible, fragile et nécessite une grande attention, notamment les 5 hectares de vignes fraîchement plantées dans la parcelle Émilie. La taille est un temps fort sur le Clos, particulièrement depuis que nous avons changé notre méthode de taille. Nous avons fait un gros travail d’ébourgeonnage également cette année pour respecter les vignes plus âgées. 



Quels sont les principes de la biodynamie que vous appliquez tous au quotidien ?


J’avais déjà travaillé avec les cycles de la lune dans mes précédentes expériences mais j’ai vraiment découvert la biodynamie au Château de Pommard. On apprend tous les jours à travailler en suivant ces principes, dans la pratique comme dans la théorie, notamment avec les membres de l’équipe qui sont plus sensibles et curieux sur ce sujet.



Que souhaiteriez-vous partager avec nous au sujet de l’équipe des vignes du Château de Pommard ?


C’est un métier difficile, mais on rigole beaucoup dans le Clos. La surface n’est pas facile à gérer, mais on passe de très bons moments !


Pour visiter le site du Château de Pommard, vous devez avoir au moins 21 ans.
En navigant sur notre site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et politique de confidentialité.

Our Stories

Managing the Château de Pommard vineyard team

Paul, can you tell us your story? What is your current role at Château de Pommard?


I spent more than 11 years in Pommard, working with different winemakers before joining Château de Pommard for what I thought would be just a season. I got along very well with Emmanuel Sala and he asked me to stay. I had been in charge of a team of 100 people during one of my previous experiences and I really like this team management aspect. Plus, I learned a lot about viticulture when working in the South of Burgundy and in Mâcon. Now I am proud to be the Head of the Vineyard Team of Château de Pommard.



How is your team organized? What are the different roles within the team?


There is a huge amount of organization work for the Clos, and this is something we are noticing particularly this year. During spring, we thought we had three weeks of advance on the vines but we just realized that this was not really the case. Working on 20 hectares of vines represents a considerable amount of work. The team has to evolve and adapt. Last week, we had a team of 16 people, including the 8 who work here full-time. The most important thing is to identify the capabilities of each worker and attribute the right tasks to the right people.



What is so specific about the Clos Marey-Monge?


Everything is growing all at once in the Clos, in particular this year. Sometimes we feel like we will never be able to finish what we are doing. There is always something more to do. The vines are quite vigorous, sensitive, and fragile in some of our plots. They demand extra care, especially the 5 hectares of freshly planted vines in the plot Émilie. The cut is a key moment for the Clos; now more than ever because we recently changed our method. This year, we also spent a lot of time on disbudding the old vines.



What are the biodynamic principles that your team follows on a daily basis?


I had already been working with the moon’s cycles during my previous experiences but I really discovered the principles of biodynamic viticulture when I joined Château de Pommard. This is an ongoing learning process, in practice and in theory. We share a lot within the team, especially with the ones who are more curious about this subject.



Do you have something to say about the Vineyard Team of Château de Pommard?


It’s a really difficult job but we have a lot of fun in the Clos. The surface is not easy to cover in full. However, we all have a good time working together.


To visit the Château de Pommard website, you must be 21 years or older.
By entering this website you are agreeing to our terms and privacy policy.