Nos Histoires

Rencontre avec Tiffany
Assistante Responsable du Vignoble

Tiffany, parlez-nous de vous. Quel a été votre parcours jusqu’à présent ?


J’ai commencé mes études dans le tourisme, dans le Sud de la France. À l’issue de mon BTS, je suis partie à l’étranger pendant trois ans et demi, pour voyager. Et c’est en Australie notamment que j’ai découvert la viticulture. En rentrant en France, j’ai décidé de m’inscrire en BTS Viticulture-Oenologie à Beaune. C’est un programme sur un an, en alternance. Au Château, je suis donc en contrat d’apprentissage depuis août dernier.


Étiez-vous déjà familière avec les principes de la biodynamie avant de rejoindre le Château ?


Plus que la biodynamie, j’étais surtout familière avec la permaculture, grâce à mon expérience à l’étranger. Ces deux types de culture se ressemblent beaucoup, ce sont les mêmes principes. De plus, je suis quelqu’un de naturellement tourné vers l’écologie. C’était donc vraiment important pour moi de travailler pour un domaine qui respecte les cycles de la nature, en étant en agriculture biologique ou carrément en biodynamie. Ce sont des choses qui me fascinent, notamment l’intérêt pour le cosmos. Ces derniers mois, j’ai beaucoup appris sur les principes de la biodynamie grâce à mon expérience dans le Clos Marey-Monge et grâce à l’équipe des vignes. 


Comment résumeriez-vous la biodynamie en quelques mots, pour les moins connaisseurs ?


La biodynamie c’est un tout : il faut prendre en compte tous les produits que l’on met dans la vigne, qui doivent être totalement naturels, sans aucun intrant chimique, ni produit phytosanitaire. Ces produits  vont travailler en accord avec les sols, les animaux et insectes dans la nature. La biodynamie c’est également un travail réalisé en fonction de la Lune, qu’elle soit montante ou descendante, pleine ou nouvelle, et des constellations. Pour ma part, je travaille avec le calendrier de Maria Thun dans lequel on retrouve des jours différents -fruits, feuilles, fleurs et racines-. En fonction du jour dans lequel on est, et en prenant en compte le cycle de la Lune et les constellations, nous allons intervenir sur une partie précise de la vigne.


Y a t-il des particularités dans l’application des principes de la biodynamie dans l’ensemble du Clos Marey-Monge ? 


Le Clos en soit, c’est déjà un énorme avantage pour une agriculture en biodynamie car il y  une vraie séparation avec les autres parcelles autour pouvant avoir un mode de culture conventionnel. Le Clos permet de protéger et nous donne la possibilité de réaliser toutes nos interventions sans se soucier d’actions voisines plus polluantes. De plus, nous commençons à bénéficier d’une vraie biodiversité avec les arbres qui se trouvent au sein du Clos, les murets qui protègent les différents habitants du vignobles -animaux, insectes… et cette année ils sont nombreux ! Chaque animal nous permet de retrouver où nous en sommes dans le cycle de vie de la vigne et du vignoble en général. Par exemple, les nombreuses cigales en ce moment sont signes de la présence de vers de la grappe deuxième génération, ce sont des chenilles qui viennent perforer les raisins. Nous devons donc faire extrêmement attention. 


Comment allez-vous réagir justement dans ce cas précis ?


Pour l’instant, nous ne sommes pas encore trop impactés par ces chenilles, nous ne les considérons pas encore comme un problème mais nous devons rester vigilants et continuer d’observer les signes donnés par la Nature. Si cela devenait trop important, nous pourrions par exemple peupler le Clos de plantes permettant d’éloigner ces vers de la grappe. 



Parlez-nous de la conversion du Clos Marey-Monge. Où en est-on dans ce processus ?


Nous sommes plutôt bien avancés pour l’instant. Le processus a commencé en 2016 pour tout le Clos, selon le cahier des charges Demeter puisque c’est le label que nous avons décidé de suivre. C’est probablement le plus rigoureux de tous. La démarche commence avec cinq ans en viticulture biodynamique, avec des contrôles réguliers. En 2021, nous devrions donc obtenir le label Demeter. 


Quelles sont les prochaines étapes vers la biodynamie ?


Obtenir le label, évidemment. Le plus dur a déjà été fait, il faut donc continuer ce qui a été entrepris. De mon côté, je souhaite mettre en place certaines mesures pour nous rendre plus autonome. Notamment, collaborer avec Oracle & Jardin pour planter de quoi faire nos propres tisanes et nos propres préparations pour les vignes. Nous sommes également en train de nous coordonner avec d’autres viticulteurs en biodynamie dans les alentours pour planter ensemble nos bouses de corne. J’aimerais créer un réseau de viticulteurs engagés et qui s’entraident, c’est aussi ça la biodynamie : la connexion entre l’homme, la terre et les hommes entre eux. 


Travaillez-vous en relation étroite avec Eric et Emmanuel ?


L’intérêt de la biodynamie c’est d’abord d’avoir des raisins qui soient les plus qualitatifs possibles pour avoir le moins d’intrants possible en cuverie. Donc nous travaillons très étroitement avec eux oui. Tous les deux sont passionnés et passionnants. Je me tourne toujours vers eux quand j’ai besoin de conseils. Ils maîtrisent très bien le sujet de la biodynamie. Par exemple, nous travaillons avec des levures indigènes pour ne pas avoir à rajouter des levures en cuverie. Nous allons donc retrouver les levures directement sur les pellicules des raisins, on appelle ça la pruine. Il faut que ces levures et les raisins eux-mêmes soient les plus sains possibles pour éviter de recourir à des levures en cuverie.


Comment la récolte s’annonce-t-elle cette année ?


C’est encore un peu tôt pour se prononcer mais nous avons pour l’instant une belle année qui se profile. La végétation se développe particulièrement bien. Nous avons déjà une belle quantité de raisins, et ils sont magnifiques.


Allez-vous prendre des mesures particulières pendant les vendanges ?

Deux semaines avant les vendanges, nous allons préparer une Silice. À cette période de la saison, cela permettra notamment de permettre un bon développement des pellicules, d’avoir des raisins plus costauds, et de déplacer la maturité des sucres dans la baie. Nous allons sûrement compléter cela par une tisane de pissenlit. Début juillet, nous allons réaliser une décoction de prêle pour prévenir du mildiou. Nous ajusterons en fonction de la météo car la biodynamie repose aussi sur des moments précis pour mettre en place certaines mesures, parfois même des heures spécifiques. 

Pour visiter le site du Château de Pommard, vous devez avoir au moins 21 ans.
En navigant sur notre site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et politique de confidentialité.

Our Stories

How do we apply Biodynamic principles in the Clos? Meet Tiffany.

Tiffany, tell us about yourself. What has been your journey so far?


I started my studies in tourism, in the South of France. After my BTS, I went abroad for three and a half years to travel. And it was in Australia in particular that I discovered viticulture. Returning to France, I decided to enroll in BTS Viticulture-Oenology in Beaune. It’s a one-year work-study program. At the Château, I have been on an apprenticeship contract since last August..


Were you already familiar with the principles of biodynamics before joining the Château?


More than biodynamics, I was mostly familiar with permaculture, thanks to my experience abroad. These two types of culture are very similar: they are the same principles. In addition, I am someone naturally interested in ecology. So it was really important for me to work for an area that respects the cycles of nature, be it in organic farming or downright biodynamic. These are things that fascinate me, including the interest in the cosmos. In recent months, I have learned a lot about the principles of biodynamics thanks to my experience in Clos Marey-Monge and thanks to the vines team.


How would you sum up biodynamics in a few words, for the less knowledgeable?


Biodynamic is a whole: we must take into account all the products that we put in the vineyard, which must be completely natural, without any chemical input or phytosanitary product. These products work in harmony with the soils, animals, and insects in nature. Biodynamics is also a work carried out according to the moon, whether it is rising or falling, full or new, and the constellations. For my part, I work with Maria Thun's calendar in which we find different days - fruits, leaves, flowers, and roots. Depending on the day, and taking into account the cycle of the Moon and the constellations, we will tend to a specific part of the vine.


Are there any particularities in the application of the principles of biodynamics throughout the Clos Marey-Monge?


Tiffany: The Clos in itself is already a huge advantage for biodynamic farming because there is a real separation from the other plots nearby, some of which can be conventionally cultivated. The Clos protects and gives us the possibility of carrying out all of our interventions without worrying about neighboring actions that are more polluting. In addition, we are starting to benefit from real biodiversity with the trees within the Clos, the low walls that protect the different inhabitants of the vineyards - animals, insects... and this year there are many! Each animal allows us to find where we are in the life cycle of the vine and the vineyard in general. For example, the numerous cicadas here now are signs of the presence of second-generation grape worms, which are caterpillars that perforate the grapes--so we have to be extremely careful.


How will you react in this specific case?


For the moment, we haven’t been impacted too much by the caterpillars. We do not yet consider them a problem-but we must remain vigilant and continue to observe the signs given by Nature. If it becomes significant, we could for example populate the Clos with plants to attract these worms away from the grape clusters.


Tell us about the conversion of Clos Marey-Monge. Where are we in this process?


We are quite well advanced at the moment. The process started in 2016 for the whole Clos, according to the Demeter specifications, since this is the label that we decided to follow. It’s probably the most rigorous of all. The process begins with five years in biodynamic viticulture, with regular checks. In 2021, we should, therefore, obtain the Demeter label.


What are the next steps towards biodynamics?


To obtain the label, of course. The hardest part has already been done, so we must continue what has been undertaken. For my part, I would like to put in place certain measures to make us more independent. In particular, collaborate with Oracle & Jardin to plant enough to make our own herbal teas and our own preparations for the vines. We are also in the process of coordinating with other biodynamic winegrowers in the area to plant our dung horns together. I would like to create a network of committed and mutually supportive winegrowers, which is also biodynamics: the connection between man, earth, and people between them.


Do you work in close relation with Eric and Emmanuel at the winery?


The interest of biodynamics is first of all to have grapes which are the highest quality possible to have the least possible inputs during fermentation. So we work very closely together. Both are passionate and excited. I always turn to them when I need advice. They have mastered the subject of biodynamics very well. For example, we work with indigenous yeasts so that we don't have to add yeasts to the vats. So we find the yeasts directly on the dandruff of the grapes, which is called bloom. These yeasts and the grapes themselves must be as healthy as possible to avoid adding additional yeast in the winery.


How is the season going this year?


It’s still a bit early to say, but we’ve got a great year ahead of us so far. The vegetation is growing particularly well. We already have a lot of grapes, and they are wonderful.


Are you going to take special measures before the harvest?

At the beginning of July, we are going to make a decoction of horsetail to prevent mildew. Two weeks before the harvest, we are going to prepare a silica treatment. At this time in the season, this will allow good development of dandruff, to have beefier grapes, and to shift the maturity of the sugars in the berry. We will surely complement this with a dandelion herbal tea. We will adjust according to the weather because biodynamics also relies on specific times to implement certain measures, sometimes even specific hours.

To visit the Château de Pommard website, you must be 21 years or older.
By entering this website you are agreeing to our terms and privacy policy.