Nos Histoires

Rencontrez notre duo de vinificateurs

Emmanuel, Éric pouvez-vous nous parler de vous ? Quels ont été vos différents parcours avant de rejoindre le Château de Pommard ?


Éric : Je suis arrivé en Bourgogne en 2011 après avoir fait des études de mathématiques et de finance, et une brève expérience dans les assurances. J’ai travaillé par la suite en Bourgogne dans plusieurs domaines, en Côte de Nuits et Côte de Beaune, j’ai également voyagé en Australie, Nouvelle-Zélande et Californie. Cela fait deux ans et demi que je suis au Château de Pommard, depuis décembre 2017. 


Emmanuel : Ça va être un peu plus long pour moi ! J’ai commencé par un BTS Viticulture-Oenologie à Beaune avant d’être mobilisé par l’armée pendant un an en Allemagne. J’ai ensuite trouvé mon premier job chez Josmeyer, où je suis resté cinq ans. En Alsace, j’ai également fait de la vente de produits viti-vinicoles. Ensuite je suis revenu en Bourgogne, où j’ai été formateur-coordinateur au CFPPA d’Auxerre La Brosse pendant cinq ans avant de déménager de nouveau, cette fois dans le sud à Bandol. Là-bas, j’ai d’abord été responsable d’exploitation du Château Vannière, puis j’ai repris la direction du Domaine du Château Vert à La Londe-Les-Maures. Je suis arrivé au Château de Pommard en 2007, après avoir suivi une formation au CFPPA d’ingénieur des travaux agricoles à Dijon.



En quoi consistent vos rôles respectifs ? Comment travaillez-vous ensemble ?


Éric : Nous travaillons ensemble à la cuverie et nous prenons toutes les décisions à deux. Le fait est que nos points de vue sont très rarement divergents. Nous formons une bonne équipe et avançons dans la même direction. Par exemple, lors de l’assemblage du Clos Marey-Monge, nous goûtons, testons et réalisons l’assemblage final conjointement.


Emmanuel: Je dirais que nous nous enrichissons mutuellement, que nous sommes complémentaires. Travailler avec Éric m’a ouvert l’esprit, notamment sur les vinifications. Par exemple, on ne faisait jamais de vendanges entières auparavant, tous les raisins étaient vinifiés sans leurs rafles. Ces changements qu’apportent Éric améliorent concrètement la qualité du vin, le goût final de nos cuvées. En effet en 2018, plusieurs essais avaient été faits, notamment sur Simone. En 2019 nous poursuivons ces changements sur l’ensemble du Clos.



Emmanuel, cela fait plus de 10 ans que vous êtes directeur technique du Clos Marey-Monge. Quels sont les changements que vous avez mis en place depuis 10 ans ? Quelles évolutions avez-vous constaté au sein du Clos ?


Emmanuel : La première année je n’ai rien changé. J’ai passé mon temps à regarder, étudier, travailler dans les vignes. Je voulais comprendre le Clos. C’est à partir de la deuxième année que j’ai choisi d’instaurer des changements, à commencer par l’arrêt du désherbage chimique. J’avais déjà en tête de passer le Clos en bio à minima, mais surtout en biodynamie. J’étais convaincu par mon expérience chez Josmeyer. L’ancien propriétaire s’est montré peu réceptif, et la main d’oeuvre manquait : nous n’étions parfois que 4 pour tout le Clos. La grosse révolution a été l’étude sur les sols qui composent le Clos, réalisée par le couple Claude et Lydia Bourguignon en 2009. Le travail parcellaire était déjà pratiqué dans le Clos, mais il manquait cette base scientifique qui nous a permis de mieux comprendre de quoi est fait notre terroir. Depuis 2016 avec la conversion en bio et en biodynamie, l’approche sur le Clos a radicalement changé, dans le vignoble comme en cuverie. Le cahier des charges Demeter nous a poussé à nous réinventer dans nos pratiques de vinification.

Éric, pourquoi avez-vous décidé de rejoindre l’équipe de vinification du Château de Pommard ? 


Éric : L’ouverture à l’innovation, au-delà de ce qui était déjà développé, était un élément essentiel : le passage en bio récent, et la conversion vers la biodynamie. Pour moi la biodynamie n’est pas une fin en soi, nous aimerions aller plus loin en commençant par réintroduire de la biodiversité au sein du Clos -des animaux, des arbres, des fleurs-. Je voulais également limiter le travail du sol grâce aux couverts végétaux. Ces idées ont été bien reçues lors de mon entretien d’embauche, ce qui m’a convaincu de la sincérité et de la motivation du projet. Le Clos est l’endroit parfait pour ce type d’innovations.



Que signifie la biodynamie pour chacun d’entre vous ? Est-ce un mode de fonctionnement que vous avez également adopté dans votre vie personnelle ?


Emmanuel : Je suis moins éco-responsable que Éric. Nous sommes d’une génération différente et j’ai pris des mauvais plis. À l’époque on consommait sans compter. Aujourd’hui je dois me faire violence pour consommer mieux, alors que Éric produit son compost chez lui depuis longtemps.


Éric : Je mange bio et local exclusivement. C’est quelque chose que j’applique au quotidien. Je viens en vélo tous les jours au boulot, j’utilise aussi peu que possible ma voiture. 



Quelles sont vos visions respectives pour le Clos Marey-Monge ? Comment l’imaginez-vous dans 10 ans (et plus) ? 


Éric : Nous souhaiterions nous tourner vers l’agroécologie : pouvoir fonctionner de manière plus autonome en faisant notre propre compost par exemple, sur le modèle de ferme autonome comme ce que l’on voit au Domaine Prieuré Roch.


Emmanuel : La biodynamie sur un modèle de monoculture n’a pas de sens. C’est toujours mieux que l’agriculture conventionnelle mais la clef est dans la diversité ! Il va falloir régénérer les vignes, puisque certaines parties du Clos sont très anciennes. 



Quelle est votre relation avec le Clos Marey-Monge ? Avez-vous des anecdotes liées au vignoble ?


Emmanuel : Il y avait plein de lapins dans le Clos avant. Une année on devait tirer un feu d’artifices mais tous les fils avaient été rongés en début de soirée… Je me souviens aussi d’un chevreuil qui n’arrivait pas à sortir du Clos et avait fini par sauter par dessus le mur. 


Éric : Moi ce qui me marque, c’est que le Clos parait tellement petit alors que c’est énormément de travail ! On ne voit pas le bout des rangs quand on est dedans, dans des parcelles comme Grands Esprits par exemple. 


Pour visiter le site du Château de Pommard, vous devez avoir au moins 21 ans.
En navigant sur notre site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et politique de confidentialité.

Our Stories

Meet the duo at the head of winemaking

Emmanuel, Eric, can you please tell us a little bit about yourselves? What did you do before joining Château de Pommard?

Éric: I studied mathematics and finance, and started out my career with a short professional experience in an insurance company before moving to Burgundy, in 2011. From there, I worked for many estates in Côte de Nuits and Côte de Beaune and also took some time to travel to Australia, New Zealand, and California. I joined Château de Pommard in December 2017.


Emmanuel: My story is a little bit longer! I started out with a diploma in Viticulture and Oenology in Beaune but then I got hired by the army and spent one year in Germany. When I came back, I found my first job at Josmeyer, in Alsace, where I stayed for five years. I moved back to Burgundy for five years, where I was hired as a tutor-coordinator at the CFPPA (a professional training center dedicated to agriculture) in Auxerre. Then I moved again, but this time to the South of France, in Bandol, where I worked as Operations Manager for Château Vannière before taking over as Director of Domaine du Château Vert in La Londes-Les-Maures. I joined Château de Pommard in 2007, after additional training in Dijon to become a certified agricultural work engineer.



What are your respective roles? How do you work together?

Emmanuel & Éric: We take every decision together. It is quite rare that we disagree on something.


Emmanuel: Working with Éric has been a real mind-opening experience for me, especially when it comes to vinification. For instance, we had never done full harvests before he arrived, mainly because I didn’t have the time as I was on my own. Éric uses gravity much more than me. His proposals and recommendations are always relevant.


Éric: This is true actually! In 2018, we did some tests on Simone and the results convinced us to continue in this direction for the full Clos in 2019.



Emmanuel, you have been the winemaker at Château de Pommard for more than 10 years now, what are the changes that you have put in place? Have you seen some evolution within the Clos?


Emmanuel: The first year, I didn’t change anything. I spent my time watching and studying the Clos, working on it as well. I wanted to understand the Clos from the inside. I started implementing changes during the second year, including entirely stopping the use of chemical pesticides in the vineyards. At that time, I was already considering converting the Clos to organic or even better, to biodynamic. My experience at Josmeyer had convinced me. But the previous owner was not interested, and we didn’t have the workforce to put that in place--we had just 4 people working in the vineyard. The important revolution came after the study of the Clos’s soils by the Bourguignon family in 2009. We were already practicing a plot approach within the vineyard but we did not have this scientific solid basis. Thanks to the study, we were able to understand what our terroir was made of. Since 2016, when we started the biodynamic conversion, everything has completely changed, from the vineyard to the winery. The Demeter requirements have pushed us to rethink our vinification practices.

Éric, why did you decide to join the winemaking team at Château de Pommard?


Éric: The most important thing for me was the openness to innovation, beyond what had already been done, including the organic and biodynamic conversions. To me, biodynamic is not an end in itself. We’d like to go further by reintroducing biodiversity within the Clos, for example animals, trees, flowers. I also wanted to encourage plant covering to really limit the soil work. When I interviewed for the position, I submitted those ideas, which were truly appreciated and proved the sincerity and motivation for this project. The Clos Marey-Monge is the perfect place for such innovations.



What does biodynamic symbolize for you? Is it just a working method or is it a complete way of life?


Emmanuel: I am not as eco-responsible as Éric. We come from different generations and I have some wrong habits, consuming without counting. Today, I am doing my best to consume in a responsible way while Éric has been doing his own compost for a while.


Éric: I only buy organic and local products. This is really something that I am committed to. I ride my bike to go to work and use my car as little as possible.



What are your ambitions for the Clos? How do you see it in 10 years?


Éric: We’d like to move towards agroecology. Ideally, we would like to work autonomously, by doing our own compost for instance. Our model is the autonomous farm at the Domaine Prieuré Roch.


Emmanuel: Applying biodynamic principles on a monoculture model, this does not make sense. It is, of course, better than conventional agriculture, but the key is diversity more than anything! Some of the vines are really old, we need to regenerate them.



What is your relationship with the Clos? Do you have stories to share?


Emmanuel: There used to be so many rabbits in the Clos. I remember a particular year, we were supposed to light fireworks but all the cables had been eaten by the rabbits. I also saw a deer once, it was trying to get out of the Clos and ended up jumping over the wall.


Éric: What strikes me the most is that the Clos seems so small, but it’s a huge amount of work! When you are in a plot like Grands Esprits, you cannot even see the end of the row you’re in!

To visit the Château de Pommard website, you must be 21 years or older.
By entering this website you are agreeing to our terms and privacy policy.