Nos Histoires

Paris Wine Cup : Premiers Prix pour notre Meursault 2017

Le 29 juin 2020, notre cuvée Famille Carabello-Baum Meursault 2017 a remporté la médaille d’or à l’occasion de la toute première édition de la Paris Wine Cup. Cette récompense est pour nous une preuve unique de reconnaissance par des acteurs clés du monde du vin. Les cuvées présentées sont jugées selon trois différentes catégories : la qualité, la valeur et le packaging. Seuls les vins ayant reçu des notes élevées dans l’ensemble de ces catégories peuvent remporter une médaille d’or. De plus, notre Meursault 2017 a reçu les premiers prix des catégories Bourgogne et Chardonnay.

L’objectif de la compétition Paris Wine Cup est de récompenser des cuvées qui raviront les palais des consommateurs. Les styles de vins présentés sont très variés, allant des plus classiques aux plus novateurs, afin de susciter l’intérêt de différents profils d’amateurs de vin. Les juges sont des experts du monde du vin, aux parcours très différents, permettant ainsi que les vins récompensés correspondent aux styles de vin favorisés par les professionnels du secteur comme par ses consommateurs.

Preston, responsable des conseillers en vin du Château de Pommard à l’international, est passionné par le monde du vin. Il est titulaire du Diplôme Niveau 4 du WSET (Wine and Spirit Education Trust), une certification mondialement reconnue des professionnels du vin. En tant qu’expert de ce secteur, Preston a eu l’opportunité de faire partie du jury de la Paris Wine Cup et il nous livre aujourd’hui les détails de son expérience.

Preston, peux-tu nous parler de ton parcours ?

Je suis originaire de Minneapolis, dans le Minnesota (États-Unis). J’ai découvert la France au cours d’une année d’échange lorsque j’étais à l’Université. À peine arrivé à Paris pour mes études, j’ai tout de suite su que j’allais revenir y vivre ! À l’époque, je ne m’intéressais pas spécialement au vin, mais j’avais soif de découvrir la culture française et sa cuisine. Tout est lié et je suis rapidement devenu un passionné du vin. J’ai cependant attendu de finir mes études en Histoire de l’Art et commencé à travailler dans différents secteurs, avant de faire du vin mon métier. Ces 10 dernières années, je me impliqué dans l’éducation autour du vin, le tourisme oenologique et j’ai même fait un peu de vente ! Aujourd’hui, je suis en charge d’une belle équipe de 15 conseillers en vin passionnés à travers le monde.

Comment et pourquoi as-tu rejoint l’équipe de la compétition Paris Wine Cup ?

La France est un acteur clé de l’industrie du vin, pour des raisons évidentes comme son histoire, la production importante de vins français et tout simplement la réputation de ces derniers à travers le monde. Paradoxalement, Paris n’a jamais vraiment été reconnue comme “capitale du vin”, en tout cas pas jusqu’à récemment. Quand je suis arrivé à Paris, j’ai tout de suite remarqué qu’il existait peu de bar à vins de qualité mais beaucoup de cavistes bloqués dans un temps révolu. Bien sûr c’est en train de changer et j’en suis ravi ! C’est notamment l’une des missions que s’est donnée la Paris Wine Cup, d’accompagner les acteurs clés du secteur dans cette transformation et renforcer la place de Paris comme capitale légitime du vin. La jeune génération d’amateurs du vin tout comme la communauté internationale du vin ont également un rôle important à jouer pour atteindre ces objectifs. La compétition a réuni des profils très différents au sein de l'équipe des juges et cela démontre de cette volonté de faire changer les choses. Je suis fier d’en avoir fait partie !

Peux-tu nous détailler le système d’évaluation des vins ?

À défaut de simplement s’intéresser à la qualité d’un vin, les juges de la Paris Wine Cup prennent également en compte d’autres éléments tout aussi importants qui sont la valeur de la cuvée et son packaging. Ces trois éléments réunis sont déterminants dans la décision d’achat du consommateur. Lors de la première phase de dégustation, les juges ne connaissent que la région, le cépage et le prix de vente de chaque cuvée évaluée. La note attribuée pour le packaging se fait dans un second temps, lorsque l’étiquette est dévoilée. Le design de la bouteille et de son étiquette ont impact indéniable sur la décision d’achat !

En tant que membre du jury, quel vin t’a le plus marqué durant la compétition ?

J’ai été particulièrement marqué par deux vins, qui sont tous les deux allemands. D’abord le Honigberg - bee Riesling Sekt Brut Réserve de Weingut zur Römerkelter qui est complètement différent de tous les autres vins pétillants que j’avais pu déguster jusqu’à présent. C’est un excellent riesling pétillant, très rafraîchissant ! J’ai également fait la découverte de l’incroyable Weingut Künstler’s Hochheimer Hölle Riesling Trockenbeerenauslese. C’est un vin rare et je n’avais jamais eu l’occasion de déguster une cuvée comme celle-ci. Un vrai nectar parfaitement équilibré grâce à sa légère acidité.

Quel commentaire peux-tu nous faire sur l’excellent résultat du Meursault 2017 de la Famille Carabello-Baum ?

Étant donné que je travaille pour le Château de Pommard, je n’ai évidemment pas fait partie du panel de juges qui a évalué ce vin. Mais je ne peux qu’approuver cette note et les premiers prix remportés. C’est un véritable hommage au travail réalisé par notre Directeur Technique, Emmanuel Sala. C’est un vin définitivement moderne et assez atypique pour un Meursault. Un vin énergique en bouche, avec des arômes de fruits mûrs, qui combine parfaitement valeur et qualité. C’est aussi une cuvée idéale à déguster en été !

À propos de la Paris Wine Cup

La Paris Wine Cup est une compétition de vins tournée vers l’international dont le système d’évaluation repose sur la qualité, la valeur et le packaging de chaque cuvée présentée. La compétition est organisée chaque année par Beverage Trade Network, réputé dans le monde entier pour ses événements liés au monde des vins et spiritueux. Plus d’informations sur : www.pariswinecup.com.

Pour visiter le site du Château de Pommard, vous devez avoir au moins 21 ans.
En navigant sur notre site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et politique de confidentialité.

Our Stories

Best in show for our Meursault 2017 at the Paris Wine Cup

At the 1st Edition of the Paris Wine Cup, which took place in Paris on June 29th 2020, our Famille Carabello-Baum Meursault 2017 won a Gold medal: the ultimate seal of approval in the global wine industry. In order to receive this distinction, a wine needs to score highly in three different categories: Quality, Value and Packaging. Additionally, our Meursault was recognized as “Best In Show” for both the Burgundy and Chardonnay categories.

The goal of the Paris Wine Cup is to award and celebrate wines that consumers want to buy. The competition’s judges examine the many emerging and re-discovered styles which can intrigue today’s wine drinkers and appeal to new and lapsed wine drinkers. The holistic make-up of the judging panel, which consisted of experts from various commercial aspects of the industry, ensured that all wines selected as winners are exactly the types of wines favored by the wine trade as well as the end consumer. 

Preston is our Global Wine Advisor Manager. He is passionate about wine and holds the WSET (Wine and Spirit Education Trust) Level 4 Diploma, which is one of the highest levels of wine certification in the world. As a wine expert, Preston participated on the jury of the first edition of the Paris Wine Cup. He shared this experience from the inside with us…

Preston, can you please introduce yourself?

I’m originally from Minneapolis, Minnesota, and first discovered France while spending a year abroad during college. A day or two after my arrival in Paris, I already knew I would make this city my home! At that time, wine really wasn’t on my radar but after absorbing French culture and cuisine for a year, I caught the wine bug. After finishing my undergraduate degree in Art History and working in several other fields, I made the move to the wine industry. For the past 10 years, I have been working in wine education, wine tourism, and sales. At VIVANT, I now lead our team of 15 passionate Wine Advisors located throughout the world. 

How and why did you get involved with the Paris Wine Cup?

France is one of the most important countries in the wine industry, both in terms of history, production, and the reputation for making some of the finest wines in the world. Surprisingly, Paris was not known as a “wine capital” until quite recently. When I first arrived, you had a few old fashioned wine shops and a couple decent quality wine bars, but far fewer than in London or New York (neither of which are even close to top-quality wine regions!). Along with many of us in the wine industry, the Paris Wine Cup is seeking to change this view of the city and heighten awareness. I feel that the younger generation of French wine enthusiasts and the international wine community that has settled in Paris is doing a great job to elevate the status of Paris as a world-class place for wine. Based on this, the Paris Wine Cup sought professionals in the industry with very diverse backgrounds and origins to help assess the wines in the competition. I was delighted to participate! 

Can you define the specific judging process for this competition?

Rather than focusing purely on quality, the Paris Wine Cup seeks to take into account other important factors such as value and packaging that heavily influence a consumer’s decision to purchase wine. Most traditional wine competitions focus only on the overall quality of the wine and do not often gear their scoring towards the average consumer. The wines were first tasted only with the knowledge of the region, grape, and price point, and the final score for packaging was given after the label was revealed. Packaging, rightfully so, has an increased importance in the entire perception of a wine. 

As a member of the jury, which wine impressed you the most during the competition?

There were two wines that really stood out to me, both German wines. Honigberg - bee Riesling Sekt Brut Réserve from Weingut zur Römerkelter was such a treat and so different from any other sparkling wines I’m used to drinking. I drink a lot of champagne, and this was just so refreshing and it’s always a pleasure to taste good sparkling riesling. I was also blown away by Weingut Künstler’s Hochheimer Hölle Riesling Trockenbeerenauslese. It’s not very often I get to taste wines like this as they are quite rare and expensive. It was pure nectar, yet completely balanced by its acidity.

Do you have any comments on the great result for Famille Carabello-Baum’s Meursault 2017?

Of course, working for the winery, I was not part of the panel that scored this wine given that it would have been a conflict of interest. But I agree wholeheartedly with the other judges' assessment that Famille Carabello-Baum’s Meursault made by Emmanuel Sala is such a pleasure to drink. I love that this wine is resolutely modern and quite an atypical style of Meursault. It’s all about juicy, refreshingly ripe fruit and is rich without being overpowering. It combines excellent value and quality for this appellation and is a perfect wine for summer! 

About the Paris Wine Cup

The Paris Wine Cup is a leading international wine competition of its kind that rates wines by quality, value, and packaging. The organizer of the event is Beverage Trade Network, which organizes alcohol beverage industry events around the world. For more information, please visit: www.pariswinecup.com.


To visit the Château de Pommard website, you must be 21 years or older.
By entering this website you are agreeing to our terms and privacy policy.