L’Expérience Pinot Noir


« Dieu a créé le Cabernet. Le diable a créé le Pinot Noir. »
André Tchelistcheff

Le Pinot Noir est un raisin que sommeliers et amateurs de vin aiment particulièrement. Les viticulteurs essaient d’apprivoiser ce cépage capricieux, mais il obéit toujours à Dame Nature. C’est pour cela que chaque terroir et chaque millésime produit toujours une expression différente du terrain. Explorez les délicates nuances de ce cépage aux multiples facettes dans son berceau historique qu’est la Bourgogne avec notre Expérience Pinot Noir. Grâce à nos sommeliers spécialisés, vous partirez à la découverte du riche héritage du cépage Pinot Noir, de son fruit convoité, de ses variétés de clones et de sa viticulture idéale. Pour mieux comprendre la relation entre le terroir et les différentes caractéristiques du Pinot Noir, cette expérience instructive vous conduira au travers des sept terroirs du Clos Marey-Monge et vous montrera comment leurs caractéristiques et leur personnalité créent la magie qui émerge de la bouteille.

Programme éducatif

  • Introduction
  • Histoire des variétés de Pinot Noir
  • Origine des vins de Pinot Noir
  • Le Pinot Noir du Château de Pommard
  • Viticulture et biodynamie
  • Terroir, sols et climats et expression
  • Vendanges, vinification, vieillissement et assemblage
  • Techniques de dégustation
  • Dégustation verticale de vins de Pinot Noir

Ce que vous apprendrez

Le Pinot Noir date de la fin du XIVe siècle : c’est à cette époque que son nom emblématique apparut. Vous apprendrez l’origine et l’histoire de ce raisin convoité au milieu des vignes de son berceau historique, la Bourgogne, où l’on trouve l’expression du Pinot Noir la plus fine au monde. En raison de la nature impétueuse de ce raisin noble, vous devrez aussi savoir ce qui se passe dans le vignoble et la cave de vinification pour comprendre chaque millésime. Nous vous guiderons au travers d’une année dans la vie des vignes, de la taille de la vigne aux vendanges, en passant par l’hibernation et le bourgeonnement. Vous découvrirez comment ces fruits délicieux deviennent des vins délicats grâce à notre technique viticole emblématique, à travers une macération traditionnelle et innovante, la fermentation et les processus de vieillissement et d’assemblage. Ce sont bien évidemment vos papilles qui seront le plus ravies lorsque vous dégusterez, tour à tour, le Pinot Noir de Bourgogne issus de différents terroirs et différents millésimes du même terroir. Préparez-vous à être surpris(e).

Ce que vous dégusterez

L’un des événements marquants de l’Expérience Pinot Noir aura lieu dans votre salle de dégustation privée. Une expérience sans égale en Bourgogne, qui permettra à vos papilles de découvrir l’impact merveilleux du terroir et du climat sur les raisins Pinot Noir. Une dégustation verticale de quatre différents millésimes de Clos Marey-Monge Monopole et quatre appellations Pinot Noir bourguignonnes de Côte de Nuits et Côte de Beaune, toutes vinifiées au Château de Pommard, vous attend.

Liste de dégustation :

  • 2 Pinot Noir Côte de Nuits
  • 2 Pinot Noir Côte de Beaune
  • Clos Marey-Monge Monopole, Pinot Noir 2011
  • Clos Marey-Monge Monopole, Pinot Noir 2012
  • Clos Marey-Monge Monopole, Pinot Noir 2013
  • Clos Marey-Monge Monopole, Pinot Noir 2014

Xavier Michel
conseiller en vin et sommelier

Conseillers en vin professionnels

Nos Expériences de dégustation sont animées par des sommeliers et des professionnels formés par le Wine & Spirit Education Trust (WSET). Nos conseillers offrent une approche documentée pour vous permettre d’en savoir plus sur l’histoire du vin, la gestion de vignobles biodynamiques, nos techniques viticoles emblématiques et l’art de la dégustation. Les groupes sont limités à huit participants afin d’offrir un environnement convivial où vous vous sentirez à l’aise pour poser des questions, échanger avec les autres visiteurs et développer vos connaissances en matière de vin.

Un lieu sublime

Le Château de Pommard est situé au sud de Beaune, le cœur de la Bourgogne. Nos Expériences de dégustation ont lieu sur site et au sein de notre centre dédié aux Expériences de dégustation, un lieu conçu pour éveiller vos sens et stimuler votre esprit. Avec ses 20 hectares, le Clos Marey-Monge, désormais inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, est la salle de classe idéale pour se connecter entièrement au savoir-faire qui fait de la Bourgogne la région vinicole la plus convoitée au monde.

Est-ce l'Expérience faite pour vous ?

L’Expérience Pinot Noir est idéale pour les amateurs de vin de niveau débutant et intermédiaire, pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’héritage du Pinot Noir et voyager à travers les traditions, la géographie et le le terroir varié qui peut se percevoir à chaque gorgée.

« Une profonde passion »

« Notre sommelier a une profonde passion pour sa profession. Nous avons tant appris ! »

Bruno G.
Iles de France

« Une expérience inoubliable »

« De très bons souvenirs. Une dégustation qui permet d’éveiller en chacun le sens de l’œnologie. Nous le referons. Merci pour ce moment inoubliable ! »

Chris B.
Olivet, France

« Une superbe visite. »

« Une très belle expérience, une excellente dégustation et un super sommelier ! »

Julien C.
Annecy, France

Réservez votre Expérience Pinot Noir

Durée 1 h 30
Prix 50 € par personne
Option privée disponible pour un coût supplémentaire de 25 € par personne
Dégustation 8 vins
Type Groupe (limité à 8 personnes)

RÉSERVEZ MAINTENANT

Des questions ? Appelez le +33 3 80 22 07 99 ou envoyez-nous un message.

Chargement...

Pinot Noir Experience


“God made Cabernet. The Devil made Pinot Noir.”
André Tchelistcheff

Pinot Noir is a favorite of sommeliers and wine lovers alike. Winemakers try to tame this temperamental cépage but it always obeys mother nature. It’s why each terroir and each vintage always produces a different expression of the terrain. Explore the delicate nuances of this multifaceted varietal in its historic Burgundian birthplace with our Pinot Noir Experience. Our expert sommeliers will guide you through the rich heritage of the Pinot Noir vine, its coveted fruit, rootstock varieties and ideal viticulture. To best understand the relationship between terroir and the different characteristics of Pinot Noir, this enlightening experience will take you through the seven terroir of Clos Marey-Monge and show you how their characteristics and personality create all the magic that emerges from the bottle.

Education Program

  • Orientation
  • History of Pinot Noir Cultivars
  • Origin of Pinot Noir Wines
  • Pinot Noir at Château de Pommard
  • Viticulture and Biodynamics
  • Terroir, Soils and Climates and Expression
  • Vendanges, Vinification, Aging and Blending
  • Tasting Techniques
  • Vertical Pinot Noir Tasting

What You’ll Learn

The provenance of Pinot Noir dates to the late 1300s when the iconic name emerged. You will learn the origin and history of this coveted grape among the vines of its birthplace, Burgundy, where the world’s finest expression of Pinot Noir can be found. The impetuous nature of this noble grape means for you to understand each vintage you must also know what happens in the vineyard and the winery. We’ll guide you through a year in the life of the vines, from pruning, hibernation, bud break and harvest. You’ll discover how these delectable fruits become delicate wines through our signature winemaking technique, employing traditional and innovative maceration, fermentation, aging and blending processes. The real enlightenment, of course, will be for your tastebuds when you experience, side by side, Burgundy Pinot Noir from different terroir and different vintages from the same terroir. Prepare to be amazed.

What You’ll Taste

One of the many highlights of the Pinot Noir Experience will take place in your private tasting room. An unmatched experience anywhere in Burgundy, your tastebuds will discover the delightful impact terroir and climate have on Pinot Noir grapes. A vertical tasting of four different vintages of Clos Marey-Monge Monopole and four Burgundy Pinot Noir appellations from the Côte de Nuits and Côte de Beaune, all vinified at Château de Pommard, also await your delectation.

Tasting List:

  • 2 Côte de Nuits Pinot Noirs
  • 2 Côte de Beaune Pinot Noirs
  • Clos Marey-Monge Monopole, 2011 Pinot Noir
  • Clos Marey-Monge Monopole 2012 Pinot Noir
  • Clos Marey-Monge Monopole, 2013 Pinot Noir
  • Clos Marey-Monge Monopole, 2014 Pinot Noir

Xavier Michel
Wine Advisor, Sommelier

Professional Wine Advisors

Our Wine Experiences are hosted by Sommeliers and Wine & Spirit Education Trust (WSET) trained professionals. Our Wine Advisors offer an authoritative approach to help you learn about the history of wine, biodynamic vineyard management, our signature winemaking techniques and the art of tasting. Groups are limited in size to eight participants to better provide a convivial environment where you will feel comfortable asking questions, interact with other visitors and expand your wine knowledge.

A Stunning Location

Château de Pommard is located south of Beaune, the heart of Burgundy. Our Wine Experiences are delivered onsite at the Château in our Wine Experience Center, a place designed to engage your senses and expand your mind. Our 20 hectare Clos Marey-Monge, now a UNESCO World Heritage site, provides the perfect classroom to fully connect with the savoir faire that makes Burgundy the most desired wine region in the world.

Is this your experience?

The Pinot Noir Experience is ideal for beginners and intermediate wine lovers; those who want to dive deeper into the heritage of Pinot Noir and take an immersive trip through the diverse terroir, traditions and geography that can be sensed in every sip.

“Deep Passion”

“Our sommelier had a deep passion for his profession. We learned so much!”

Bruno G.
Iles de France

“An Unforgettable Experience”

“Very good memories. A tasting to wake up every oenological sense. We will do it again. Thank you for this unforgettable moment!”

Chris B.
Olivet, France

“A very beautiful visit.”

“A very beautiful experience, an excellent tasting and a super sommelier!”

Julien C.
Annecy, France

Book Your Pinot Noir Experience

Duration 1.5 hours
Price 50€ per person
Private option available, at an additional 25€ per person
Tasting 8 Wines
Type Group (limited to 8 guests)

Book Now

Questions? Call +33 3 80 22 07 99 or send us a message.

Loading...