Le Clos Marey-Monge

20 hectares. Le plus grand monopole de Bourgogne s’étend aux pieds du Château de Pommard.

Start content

150 millions d'années d'histoire

Situé au pied de la colline de Pommard, notre vignoble tient ses sols complexes des alluvions, sables et graviers chariés par l’Avant-Dheune il y a plusieurs millénaires, pour y former un cône de déjection propice à la culture de la vigne. Le précieux terroir de Pommard et ses 27 climats ont été cultivés et préservés avec soin pendant des milliers d’années par les familles de vignerons. Mais ce sont les 150 millions d’années d’histoire de la planète et la richesse de ces fameux sols qui ont largement contribué à la réputation de notre Clos Marey-Monge.

EN SAVOIR PLUS

De Paris à Pommard en quelques heures !

Situé au sud de Beaune, Pommard se trouve en plein coeur de la célèbre Côte-d’Or. Avec sa mosaïque de vignobles exposés sud-est bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel tout au long de l’année, le village de Pommard bénéficie d’un cadre d’une beauté intemporelle. Et en son cœur se trouve le Château de Pommard.

EN SAVOIR PLUS

Tout est question de terroir

Chacun de nos sept terroirs affiche une proportion différente de calcaire, d’argile, d’alluvions et autres minéraux essentiels à l’épanouissement du Pinot Noir.

EN SAVOIR PLUS

Simone

En 2009, Claude et Lydia Bourguignon, ingénieurs agronomes et fondateurs du Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols (LAMS) analysent les terroirs du Clos Marey-Monge. Ce qu’ils découvrent dans Simone dépasse toutes leurs attentes. Avec une surface interne supérieure à 730 m2/g, la parcelle s’approche du record international, à l’instar des grands crus de la Côte de Nuits.

En savoir plus

Chantrerie

Vieille dame du Clos Marey-Monge, Chantrerie s’étend sur 2,41 hectares. Ses vignes donnent naissance à un Pinot Noir intense, riche et profond, reconnu pour sa complexité. Réputée pour être l’esprit de notre vignoble, cette parcelle unique affiche des argiles aux surfaces internes parmi les plus élevées de Côte d’Or, que l’on ne retrouve que sur quelques grands crus prestigieux.

EN SAVOIR PLUS

Nicolas-Joseph

Nicolas-Joseph s’étend sur 3 hectares de roches calcaires plates et d’argiles rouges. Divisée en deux zones distinctes, Jeunes et Vieilles, cette parcelle située le long de la façade nord-est du Château Marey-Monge s’impose comme la moins calcaire du Clos. Nous en tirons un Pinot Noir charnu et complexe, aux arômes de fruits rouges et aux tanins fondus.

EN SAVOIR PLUS

Grands Esprits

Plantées entre 1980 et 1990, les vignes de Grands Esprits s’épanouissent sur une parcelle de 4,81 hectares caillouteuse et riche en calcium. Elles donnent naissance à un Pinot Noir droit et complexe, taillé pour la garde. Étendus sur près d’un quart de notre vignoble, les 220 rangs de Grands Esprits forment la partie la plus calcaire du Clos.

EN SAVOIR PLUS

75 Rangs

Étendue sur 0,85 hectare, au point le plus bas de notre vignoble, 75 Rangs doit son sol riche en minéraux à une ancienne source située sous le Clos Marey-Monge au Jurassique, aujourd’hui tarie. Ses vignes, plantées entre 1962 et 1964, prennent racine sur un terrain calcaire peu profond qui donne naissance à un Pinot Noir minéral et iodé.

EN SAVOIR PLUS

Micault

Imaginée comme un jardin anglais, la parcelle de 1,29 hectare étendue au pied du Château Micault fut ensuite transformée en vignoble. Ses vignes poussent sur des formations alluviales fines provenant de la rivière Avant-Dheune et donnent naissance à un Pinot Noir fruité à déguster dès aujourd'hui.

EN SAVOIR PLUS

Émilie

En 2016, de nouvelles vignes furent plantées au sein du Clos Marey-Monge à l’extrême est du clos. Cette parcelle jouit de sols composés d’argile à 36% et de calcaire et est dotée d’une surface sableuse. Baptisée en hommage à Émilie Marey-Monge, qui marqua l’histoire du Château de Pommard, cette parcelle donna naissance à des vins charpentés, utilisés pour donner corps à notre Clos-Marey Monge Monopole pendant plus de 60 ans.

EN SAVOIR PLUS

Des classifications mondialement reconnues

C’est suite à la publication du célèbre ouvrage “Histoire de la Statistique de la Vigne et des Grands Vins de la Côte d’Or en 1855”, rédigé par le professeur Jules Lavalle, que les vignerons de Bourgogne ont enfin découvert l’étendue de la richesse du sol qui se trouvait à leurs pieds.

EN SAVOIR PLUS

En Harmonie avec les Saisons

Le Clos Marey-Monge est en parfaite symbiose avec les quatre saisons. Tout au long de l’année, le vignoble est une porte à tambour aux couleurs de la terre (brun, vert, doré, rouge), un rappel quotidien que le Clos Marey-Monge est vivant et évolue vers un but.

En savoir plus

Des Racines profondes dans le Vin

Depuis plusieurs siècles, depuis la période des ducs de Bourgogne, de la famille Micault et de la dynastie Marey-Monge, les coordonnées géographiques du Clos Marey-Monge sont considérées comme la raison pour laquelle le vin de Pommard est tant aimé au niveau international. Notre vignoble historique est enraciné dans le village. Un enracinement qui s’étend à jamais sur toute la Bourgogne. Tournés vers l’avenir, nous restons fiers de notre héritage et sommes résolus à écrire une autre page de l’histoire…

EN SAVOIR PLUS

Notre Maison se trouve au cœur de la Bourgogne

RÉSERVER UNE EXPÉRIENCE
Pour visiter le site du Château de Pommard, vous devez avoir au moins 21 ans.
En navigant sur notre site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et politique de confidentialité.

Clos Marey-Monge

Our 20 hectare vineyard is Burgundy’s largest privately-owned Clos. We call it home.

Start content

150 Million Years of History

Clos Marey-Monge sits on top of the Avant-Dheune Valley dejection cone, a geological structure that allows even greater Pinot Noir growing conditions to flourish. The cherished terroir of Pommard, and its 27 identified climats, have been cultivated and carefully preserved for thousands of years by the many protectors of the land. But it is the 150 million year history of the earth and dirt beneath these famed soils that has contributed most to Clos Marey-Monge’s enduring popularity.

Learn more

Paris to Pommard – It's Not Far!

The next stop south from Beaune, the heart of Burgundy, Pommard is located close to the center of the Côte d’Or. With its mosaic of celebrated sun-soaked south-east facing vineyards and captivating sights, smells and sounds all year round, the village of Pommard is surrounded by ageless, timeless beauty. At it’s heart, is Château de Pommard.

Learn More

We're All About Terroir

The seven terroir of Clos Marey-Monge are remarkable multi-stratas of iron-rich clay and limestone and provide our 200,000 vines with all the diversity and strength they require to turn dirt into something truly delectable.

Learn More

Simone

Nestled at the foot of the Château de Pommard, Simone is a 0.53 hectare plot of remarkable terroir that embodies the soul of our domain. With one of the highest internal surface densities of clay in Burgundy, her Pinot Noir is delicate and intense. Planted in 1986, her vines produce a rich, complex, and rare cuvée.

Learn More

Chantrerie

Some of the oldest vines in Clos Marey-Monge, Chantrerie’s 2.41 hectares of marly-clay soils produce a dark, rich and deep Pinot Noir with a sweet palate. Known as the spirit of our vineyard, this old Lady benefits from one of the largest internal surfaces of clay in the Côte d’Or, worthy of a Grand Cru, just behind Simone’s record.

Learn more

Nicolas-Joseph

Nicolas-Joseph’s 3 hectares are comprised of flat limestone rocks with red clay—yielding a fleshy, complex Pinot Noir with red fruits and sweet, silky tannins. Divided into two parts, Jeunes and Vieilles, this plot located alongside the north-eastern facade of the Château Marey-Monge displays the least calcareous soil structure in the Clos.

Learn more

Grands Esprits

Grands Esprits 4.81 hectares of large, round, rocky, calcium-rich soils planted between 1980 and 1990 produce a straight Pinot Noir with firm tannins and the potential for long aging. Occupying almost one-quarter of our vineyard’s overall area, the 220 rows of the Grands Esprits plot is the most calcareous area of the Clos Marey-Monge.

Learn More

75 Rangs

Thousands of years ago, an underground spring flooded the 0.85 hectare of 75 Rangs with minerals. Planted in 1962 and 1964, this plot located at the lowest topographic position in the Clos Marey-Monge benefits from shallow and limestone-rich soil that produces a Pinot Noir rich in minerals with a salty finish.

Learn More

Micault

Originally planted as an English garden, the 1.29-hectare parcel situated at the foot of Château Micault was eventually transformed into a vineyard. Its vines grow on fine alluvial formations from the Avant-Dheune river and create a fruity Pinot Noir that is enjoyable young.

Learn more

Émilie

In 2016 a new lady was planted at the furthest eastern point of the vineyard. The composition is a clay-limestone (36% clay) surface with a sandy texture. Stones of rounded gravel and rare pebbles descrease with depth. Inspired by Émilie Marey-Monge, the industrious woman of Château de Pommard, this sacred ground was previously the backbone of our wine’s for more than 60 years.

Learn More

Celebrated Classifications

It was Professor Jules Lavalle’s most celebrated work, The History and Statistics of the Great Wines of the Côte d’Or, published in 1855, that forever changed how Burgundy winemakers perceived the earth beneath their feet.

Learn More

In Sync with the Seasons

Clos Marey-Monge is in perfect symbiosis with the four seasons. Throughout the year, the vineyard is a revolving door of earthly colors – brown, green, gold, red – a daily reminder that Clos Marey-Monge is alive with life and purpose.

Learn More

Deep Roots in Wine

For centuries, dating back to the era of the Dukes of Burgundy, the Micaults, and the Marey-Monge dynasty, the co-ordinates of Clos Marey-Monge have long been considered a beacon for the international affection for Pommard wine. Our historic vineyard has laid deep roots in the village, roots that will forever stretch across Burgundy. As we look to the future, we remain proud of our heritage and look forward to creating even more history…

Learn More

Our Home is at the Heart of Burgundy

Book Your Experience
To visit the Château de Pommard website, you must be 21 years or older.
By entering this website you are agreeing to our terms and privacy policy.