Meursault

Le lieu idéal, le raisin idéal, le moment idéal

« Je ne connais aucun vin plus exquis », écrit le Dr Jules Lavalle en 1855, dans son prestigieux livre Histoire et statistique de la vigne et des grands vins de la Côte d’or. Situé à quelques pas de Beaune, le village de Meursault qui se trouve sur la Route des Grands Crus, au sud de Pommard, est mondialement connu pour son Chardonnay : le raisin s’épanouit ici mieux qu’ailleurs dans la Côte de Beaune. Le Meursault du Château de Pommard est issu des vignes plantées sur la parcelle de « Les Vireuils » qui se situe sur les pentes supérieures des collines du village où les sols sont remarquables. Avec plus de 1 500 hectares, Meursault est la plus grande commune de Bourgogne en termes de production de vin blanc. Meursault est également renommée pour ses sols concentrés en calcaire de Comblanchien, en partie grâce au savoir-faire des moines de l’abbaye de Cîteaux qui y ont planté des vignes dès 1098.

Cépage : Chardonnay

Nos millésimes Meursault

Meursault 2013

Notes citronnées

Frais et franc, notre Meursault 2013, issu de la parcelle de « Les Vireuils » située sur les pentes supérieures des collines de Meursault où les sols sont remarquables, possède une robe brillante, dorée et limpide. C’est le fruit de la distillation d’une chaude journée d’été. Le nez révèle des arômes gras, corsés et complexes. Vous découvrirez des notes de pêche blanche, d’ananas, d’amandes grillées et de vanille Bourbon. Agrumes, beurre et miel sollicitent le nez par vague dans un environnement minéral (silex). Au palais, le vin est frais, rond et puissant, sans aucune lourdeur, et une saveur de noisette reste en bouche. La finale est longue et offre aux papilles une sensation à la fois fruitée et légèrement salée. Laissez ce Meursault 2013 reposer un peu chez vous. Dans cinq ans, il aura vieilli et se sera épanoui.

Une force de la nature

Marqué par un petit rendement et des arômes riches, le millésime 2012 laisse place à une année 2013 où l’hégémonie de la Terre Mère sur les vignerons et les vignobles de Bourgogne est de nouveau évidente. Le bourgeonnement, qui eut lieu en juin, fut tardif, suite à un printemps froid, pluvieux et caractérisé par le gel. En juin, les pluies retardèrent la floraison et posèrent un risque accru de fléau. Pommard, ainsi que les appellations environnantes comme Volnay, Beaune et Savigny-lès-Beaune, dut faire face à une tempête de grêle presque fatale, identique, en puissance, à celle de 2012. En juillet et août, le temps fut de nouveau clément. La chaleur et les rayons du soleil enveloppèrent les vignes (quelques averses estivales vinrent interrompre la chaleur) qui arrivèrent à maturation fin septembre. Les vendanges commencèrent autour du 23 septembre. Le 2 octobre, les vendanges étaient terminées. Les conditions météorologiques instables de l’année se firent de nouveau sentir avec des tempêtes dans tous les vignobles de la région les 5 et 6 octobre. Heureusement, quelques jours trop tard pour causer des dégâts supplémentaires au rendement net. Un bel avenir attend ce joli millésime plein de surprises !

Meursault 2014

À l’œil, ce Meursault 2014 offre une robe brillante dont la couleur citron étincelle dans le verre. Le nez y décèle de délicieux arômes de fleurs jaunes, de pêche jaune, de pain grillé, et une superbe minéralité fumée. En bouche, il est sec, avec un degré modéré d’acidité et d’alcool, complétés par une matière généreuse qui emplit la bouche, auxquels s’intègrent parfaitement de délicates notes d’amande grillée et de boisé. Un must si vous êtes en quête d’un représentant brillant des Meursault jeunes, mais complexes. Il offre une grande concentration d’arômes, parfaitement en synergie avec sa rafraîchissante acidité. Ce vin est à déguster dès maintenant, mais grâce à sa concentration et à son acidité, il possède un grand potentiel de garde qui lui permettra de développer davantage de complexité avec le temps. Lancez les invitations : ce Meursault fera de votre soirée un moment inoubliable.

Meursault 2015

Ce Meursault 2015 se présente dans une robe brillante d’un jaune citron limpide et pâle. Un vrai plaisir pour l’œil ! Puis un savant mélange d’arômes s’élève jusqu’au nez : fleurs jaunes, pêche jaune, vanille, beurre, crème, délicates notes grillées. Même si ce millésime continue bien sûr à évoluer, tous ces éléments forment un ensemble harmonieux. En bouche, ce 2015 est sec avec un bon équilibre entre acidité, alcool et matière, et ne lésine pas sur les notes de fleurs jaunes, de pêche jaune, de vanille, de beurre et de crème (ni sur cette torréfaction omniprésente). La finale est naturellement souple et persistante. Un vin fait pour tous ceux qui aiment les représentants les plus élégants du terroir très admiré de Meursault, avec leurs notes emblématiques de beurre et de crème. Il affiche une grande concentration d’arômes primaires et secondaires, délicatement équilibrés par une acidité rafraîchissante. Au vu de son potentiel de garde, vous pouvez le garder pour un jour de pluie si vous le désirez. Mais ne vous sentez pas trop coupable si vous le buvez sans attendre…

Meursault 2016

Meursault 2017

Taillé pour la gastronomie

Un nez intense, aux arômes de fleurs jaunes fraîchement coupées, de camomille, de citron et de poire, doublées de note de pierres mouillées. Une bouche tout aussi expressive, qui révèle des saveurs de beurre, de crème fraîche, de vanille et de zestes de citron. Rond et généreux, ce Chardonnay laisse une impression crémeuse et onctueuse au palais. Taillé pour la gastronomie, Meursault 2017 allie une finale longue et salivante et un très bon potentiel de garde.

Un millésime généreux

2017 a débuté sous les meilleurs auspices, avec un printemps chaud et ensoleillé. Ni le gel, ni la grêle ne sont venus jouer les trouble-fêtes. Le débourrement a débuté au début du mois d’avril, rapidement suivi par la floraison. L’été a été marqué par des épisodes caniculaires, avançant la maturation de plusieurs semaines. Les premiers raisins ont été vendangés à la fin du mois d’août, prenant deux semaines d’avance sur la normale. Les récoltes se sont étirées jusqu’à la mi-septembre. Avec des raisins sains et mûrs, et des rendement enfin normaux, 2017 s’est imposé comme un millésime de grande qualité, au potentiel de vieillissement affirmé.

Nos expédions nos vins à l’international. Commandez vos bouteilles auprès de votre Conseiller en Vins.

COMMANDEZ MAINTENANT

Similaires à Meursault

Dernières histoires

Chargement...
0
Produit Prix Qté

Your Bag is Empty

Commencez votre shopping

Sélectionnez votre cadeau !

Paiement en cours d'autorisation, merci de patienter...

Pour visiter le site du Château de Pommard, vous devez avoir au moins 21 ans.
En navigant sur notre site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et politique de confidentialité.

Meursault

Right Place, Ripe Grape, Right Time

“I know of no other white wine so exquisite,” wrote Dr Jules Lavalle in 1855, in his now-famous The History of the Statistics of the Vineyards and Great Wines of the Côte d’Or. A stone’s throw from Beaune, the next stop on the Route des Grand Crus south from Pommard, the village of Meursault is world-renowned for its Chardonnay: the grape thrives here more than anywhere else in the Côte de Beaune. Château de Pommard’s Meursault wine comes from grapes planted on the “Vireuils” plot, planted in the high slopes of the village’s hills, where remarkable soils can be found. Covering more than 1,500 hectares, Meursault is the largest white wine producing commune in Burgundy. Meursault is also acclaimed for its hard Comblanchien limestone and well-concentrated soils, in part thanks to the savoir faire of the monks of Cîteaux Abbey who planted the soils with vines as far back as 1098

Varietal: Chardonnay

Our Meursault Vintages

Meursault 2013

$

Waves of Citrus

Fresh and crisp and straight from the “Vireuils” plot, planted in the high slopes of Meursault’s hills, where remarkable soils can be found, our Meursault 2013 is a bright, golden and extremely clear nectar – the distillation of a hot Summer’s day. One deep intake of breath will reveal smooth, rich and complex scents. Expect white peach, pineapple, roasted almonds and Bourbon vanilla. The flavor trails then arrive in waves of lime, citrus fruits, butter, honey with ample support from a flinty minerality. The palate is fresh, round and powerful, but without any heaviness and a trace of hazelnut is left behind on the tongue. Anticipate a finish that is super long and offers the tastebuds a sensation that is at once fruity and ever-so-slightly savory. Let this Meursault 2013 lie down a little at home, allow it five years to properly mature and come to life.

Force of Nature

After the small yield, but opulent flavors, of the 2012 vintage, 2013 was another year that mother earth proved its hegemony over the vignerons and vignobles of Burgundy. The bud break was relatively late, seeping into June, following a cold, rainy and frigid Spring. Throughout June, intense rainfall delayed floraison (flowering), introducing an increased risk of blight. Pommard, as well as surrounding appellations Volnay, Beaune and Savigny-lès-Beaune, experienced a near-fatal hailstorm, identical to the power that struck in 2012. In July and August, the weather transformed again, this time for the better. Warm temperatures and sunshine envelop and clothed the vines – with some summer downpours relinquishing the heat – guiding the grapes to ripen delightfully at the end of September. Harvest began around September 23rd, with the vineyards bare of all ripe fruit come October 2nd. The year’s unstable conditions struck again with huge storms across the region’s vineyards on October 5th and 6th. Thankfully, just a few days too late to do any more damage to the net yield. Overall, the small vintage has great potential. We should all be thankful.

Meursault 2014

$

It’s often said that if life gives you lemons, you make lemonade. That’s true of this Meursault 2014. It offers a bright lemon shine, sparkling in the glass. With it comes delectable aromas of yellow flowers, yellow peaches, toast and a superb mineral smokiness. It’s a dry wine, with a moderate level of acidity and alcohol, at once complemented by a full body that fills the mouth. Those delicate toasted almond notes and oak flavours are very well integrated into the mix. For those looking for a shining example of a young, but complex, Meursault, this is it. It offers a great concentration of aromas, perfectly in sync with its refreshing acidity. Best enjoyed now, but due to its concentration and acidity profile, it has a long potential for aging, developing more complexity with time. Make a date, and this Meursault will make it a night to remember.

Meursault 2015

$

This Meursault 2015 arrives in the glass with a clear, pale, lemon glow. It’s a sight to behold. A beguiling mixture of aromas float upwards – yellow flowers, yellow peaches, vanilla, butter, cream and delicate toasty notes. The vintage is still evolving, of course, but all the elements are coming together nicely. On the palate, this 2015 is dry, with a balanced acidity, alcohol and body, with a generous delivery of yellow flower, yellow peaches, vanilla, butter, cream flavors (and those ever-present toasty notes). The finish is smooth and persistent, naturally. For those looking for an elegant representation of Meursault revered terroir  – iconic buttery and creamy notes – then this is for you. There is a great deal of concentration of aromas and primary and secondary flavors on display. These are finely balanced out with a refreshing acidity. There is potential for aging, so save it for a rainy day if you desire. But don’t feel too guilty if you drink it now.

 

Meursault 2016

$

boat_icon

We ship this wine internationally. Ask a Wine Advisor for assistance.

Ask a Wine Advisor

More like Meursault

Vivant Micault

Clos Marey-Monge

Simone