L’ Experience Sommelier


« Quand je bois un vin mature ou rare, je laisse toujours le serveur ou le sommelier goûter. »

Antonio Galloni

Vous avez toujours voulu devenir un professionnel du vin mais n’avez jamais eu le temps ? Voici la chance de votre vie. Notre Expérience Sommelier vous permet d’acquérir les connaissances qu’un Sommelier professionnel apprend au cours de ses études et de sa carrière. Vous deviendrez un spécialiste du vin en seulement quelques heures. Explorez la Bourgogne, apprenez à constituer votre propre cave, étudiez les accords mets & vins et participez à notre fameuse dégustation, un guide pratique pour identifier tous les vins selon leurs caractéristiques. Façonnée par nos Sommeliers, pour des sommeliers en devenir, cette Expérience satisfera les plus avides de connaissances et vous transformera en un dégustateur hors pair !

Programme éducatif

  • Qu’est-ce qu’un sommelier ?
  • Vieux Monde vs Nouveau Monde
  • Classifications (AOC, DOCG, AVA)
  • Composer sa propre cave
  • Conserver et servir le vin
  • Vieillir le vin
  • Choisir son équipement
  • Étude des accords mets & vins
  • Pourquoi, quand et comment décanter ? 
  • Présentation du vin
  • Dégustation de huit vins dont un à l’aveugle

Ce que vous apprendrez

L’Expérience Sommelier est riche en contenus et apprentissages. Soyez prêt(e) à absorber de nombreuses informations. Notre but est de vous donner un aperçu intensif et immersif sur l’univers des bons vins, de vous apprendre à élaborer votre propre cave, servir le vin, réaliser des accords mets et vins, manipuler les vins comme dans un restaurant de qualité et déguster. Bien que notre Expérience Sommelier ne vous permettra pas d’obtenir un diplôme de sommelier, elle vous garantira d’avoir une longueur d’avance. Nous vous recommanderons également plusieurs excellents programmes dans le monde qui vous permettront de continuer votre parcours pour devenir un sommelier diplômé.

Ce que vous dégusterez

La dégustation est l’un des aspects les plus stimulants et amusants de la formation de sommelier. Nous vous guiderons au travers de la dégustation de huit vins de Bourgogne dont un à l’aveugle. Seuls ceux qui écouteront attentivement et devineront de quel vin il s’agit…

Jérôme Aucourt
conseiller en vin et sommelier

Conseillers en vin professionnels

Nos Expériences de dégustation sont animées par des sommeliers et des professionnels formés par le Wine & Spirit Education Trust (WSET). Nos conseillers en vin offrent une approche réfléchie et documentée pour vous permettre d’en savoir plus sur l’histoire du vin, la gestion de vignobles biodynamiques, nos techniques viticoles emblématiques et l’art de la dégustation. Les groupes sont limités à huit participants afin d’offrir un environnement convivial où vous vous sentirez à l’aise pour poser des questions, échanger avec les autres personnes et développer vos connaissances du vin.

Un lieu sublime

Situé au sud de Beaune, le Château de Pommard se trouve juste après cette ville qui constitue le cœur de la Bourgogne. Nos Expériences de dégustation ont lieu sur notre site, au sein de notre centre dédié aux expériences de dégustation, un lieu conçu pour éveiller vos sens et stimuler votre esprit. Avec ses 20 hectares, le Clos Marey-Monge, désormais inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, est la salle de classe idéale pour se connecter entièrement au savoir-faire qui fait de la Bourgogne la région viticole la plus convoitée au monde.

Est-ce l'Expérience faite pour vous ?

L’Expérience Sommelier est idéale pour les amateurs de vin de niveau intermédiaire et avancé qui souhaitent en savoir plus sur la vie professionnelle du sommelier. L’expérience consiste en 2 heures de formation intense sur une variété de sujets que tous les sommeliers en herbe doivent comprendre.

« Un Clos, mais quel Clos ! »

« Nous avons eu la chance de faire partie d’un tout petit groupe de 5 personnes au total. Notre sommelier fut un superbe ambassadeur de la Bourgogne. Nous avons dégusté des vins sublimes. »

Sofia
Bulgaria

« Une expérience incontournable. »

« L’histoire du Château et les vins sont superbes. C’est une expérience incontournable en Bourgogne. »

Leandro T.
Brazil

« Un château magnifique, des sommeliers très sympathiques et informés. »

« Je recommande fortement l’expérience vinicole. Nous sommes encore impressionnés par la complexité de la production de vins et surtout par leur passion ! »

Justina S.
Manama, Bahrain

Réservez son Expérience Sommelier

Durée 2 heures
Prix 125 € par personne
Dégustation 8 vins
Type Privé

RÉSERVEZ MAINTENANT

Des questions ? Appelez le +33 3 80 22 07 99 ou envoyez-nous un message.

Chargement...

Sommelier Experience


“When drinking an older or rare wine, I always offer the waiter or sommelier a taste.” Antonio Galloni

If you’ve ever dreamed of becoming a wine professional, but just never found the time, this is your chance of a lifetime. Our Sommelier Experience will teach you all the essentials that professional somms learn in their studies and on the job and help you become a wine expert in just a few hours. Explore the world’s wine regions, learn how to build your own cellar, study food and wine pairings and take part in our famous blind taste analysis, a practical guide to identifying any wine by its distinct characteristics. Designed by our sommeliers, for aspiring sommeliers, this Wine Experience will satisfy your inner wine geek and turn you into a super taster in no time at all.

Education Program

  • What is a Sommelier?
  • Old World Versus New World
  • Quality Levels (AOCs, DOCG, AVAs)
  • Building Your Own Cellar
  • Storing and Handling Wines
  • Aging Wines
  • Selecting Stemware
  • Food & Wine Pairings
  • Why, When and How to Decant
  • Wine Presentation
  • Blind Tasting Analysis

What You’ll Learn

The Sommelier Experience is packed with information and learning. Come prepared to absorb a lot of information. Our goal is to give you an intensive and immersive guide to the world of fine wine, as well as all you need to know to build your own cellar, handle wine, perfectly pair with food and restaurant quality wine service and tasting. While our Sommelier Experience won’t certify you as a sommelier, it will guarantee a head start. We will also recommend several excellent programs based around the world where you can continue your journey to becoming an certified sommelier.

What You’ll Taste

Blind tasting is one of the most challenging and entertaining aspects of a sommelier’s training. We’ll guide you through our blind tasting of eight wines from around the world. Only those who listen carefully and guess correctly, will find out what the wines are…

Jérôme Aucourt
Wine Advisor, Sommelier

Professional Wine Advisors

Our Wine Experiences are hosted by Sommeliers and Wine & Spirit Education Trust (WSET) trained professionals. Our Wine Advisors offer a thoughtful and authoritative approach to help you learn about the history of wine, biodynamic vineyard management, our signature winemaking techniques and the art of tasting. Groups are limited in size to eight participants in order to provide a convivial environment where you will feel comfortable asking questions, interact with other guests and expand upon your wine knowledge.

A Stunning Location

Château de Pommard is the next stop south from Beaune, the heart of Burgundy. Our Wine Experiences take place onsite at the Château in our Wine Experience Center, a place designed to engage your senses and expand your mind. At 20 hectares, Clos Marey-Monge, now a UNESCO World Heritage site, provides the perfect classroom to fully connect with the savoir faire that makes Burgundy the most desired wine region in the world.

Is this your experience?

The Sommelier Experience is ideal for intermediate to advanced wine lovers, those who want to learn more about the working life of a sommelier. The experience is 2 ½ hours of intense education on a variety of topics all aspiring sommeliers must understand.

“A Clos, but what a Clos!”

“We had the privilege to be a very small group of 5 in total. Our sommelier was a great ambassador of Burgundy. We tasted brilliant wines.”

Sofia
Bulgaria

“A must-do experience”

“The history of the Château and the wines are great. It is the must-do experience in Burgundy.”

Leandro T.
Brazil

“Beautiful Château; very friendly and knowledgeable sommeliers.”

“Highly recommend the Wine Experience. We are still amazed at the complexities of winemaking and their passion for it all!”

Justina S.
Manama, Bahrain

Book Your Sommelier Experience

Duration 2 ½ Hours
Price 125€ per person
Private option available at an additional +50€ per person
Tasting 8 wines
Type Group (limited to 8 guests)

Book Now

Questions? Call +33 3 80 22 07 99 or send us a message.