NOUVEL AN À LA BOURGUIGNONNE

Emmanuel Sala, Directeur Technique, connaît notre Clos par coeur. Sa passion pour la Bourgogne va au-delà du vin. Découvrez son savoir-faire jusqu’en cuisine.

Un Réveillon avec Emmanuel Sala

Originaire de Bourgogne, Emmanuel Sala s’intéresse aux principes de la biodynamie appliqués à la viticulture depuis plus de trente ans. C’est grâce à lui que notre vignoble, le Clos Marey-Monge est aujourd’hui en pleine conversion à la biodynamie. Sa mission n’a pas changé depuis son arrivée : révéler l’expression la plus pure du terroir. A l’occasion du Réveillon, Emmanuel Sala nous révèle aujourd’hui sa passion pour les vins qu’il produit en les associant à ses recettes préférées pour les sublimer.

Manu, que représentent les fêtes de fin d’année pour vous ? Qu'allez-vous préparer pour l'occasion ?

“Pour moi, il y a une vraie différence entre le repas de Noël et celui du réveillon. Le premier est plutôt un repas de famille avec de belles victuailles tandis que le Réveillon du Nouvel An est pour moi une vraie fête. Ce qui va compter, c’est l’ambiance plus que le menu du dîner. L’occasion donc, de sortir de belles bouteilles pour finir l’année en beauté et de les accorder avec un menu simple mais qui mettra en lumière les vins choisis.

J’aime débuter les festivités avec un vin blanc. Cette année, je voudrais faire déguster à mes proches le Ladoix Premier Cru “Les Gréchons” 2016 de la Famille Carabello-Baum. Niché sur les pentes abruptes d’une colline, planté au milieu d’anciennes carrières, le Climat “Les Gréchons” est l’une des plus hautes parcelles de l’appellation Ladoix. Le Chardonnay intense et minéral qui en est issu se marie parfaitement avec des Escargots de Bourgogne.”

“Pour les fêtes, j'élabore toujours mon menu en fonction des vins que je souhaite faire découvrir."

Emmanuel Sala

Qu'allez-vous préparer pour le plat principal ?

“Pour moi c’est au moment de la pièce de viande qu’il faut servir le meilleur vin du repas. Dans mon cas, ce sera le Clos Marey-Monge Monopole 2016. En Bourgogne, l’année 2016 est connue pour ses faibles rendements ce qui fait la particularité de ce vin précieux. Derrière sa robe rubis, sombre et limpide, le Clos Marey-Monge Monopole 2016 cache un vin profond, juteux et finement épicé qu’il faudra accorder de façon bien réfléchie. J’imagine très bien ce vin délicat accompagné d’une viande blanche, type chapon, choisi chez un petit producteur local. Je fais particulièrement attention à la qualité des ingrédients que j’utilise et préfère me tourner vers des viandes issues d’agriculture locales et responsables. Je la sers simplement grillée, elle s’accordera parfaitement avec le Clos Marey-Monge Monopole.

Pour finir, je choisis toujours un vin rouge jeune et qui sera plus léger que celui associé au plat principal. J’aime particulièrement associer un Nuits-Saint-Georges, par exemple le millésime 2015, avec une salade de fruits rouges ou un plateau de fromages. “

À l’occasion des fêtes de fin d’année, nous avons sélectionné d’anciens millésimes de nos chais. Pour la toute première fois, commandez nos vins en ligne et faites-vous livrer partout dans le monde.

OFFREZ LA BOURGOGNE

Surprenez vos proches pour les fêtes et recevez une attention spéciale de notre part.

Chargement...
Chargement...
0
Produit Prix Qté

Your Bag is Empty

Commencez votre shopping

Sélectionnez votre cadeau !

Paiement en cours d'autorisation, merci de patienter...

Pour visiter le site du Château de Pommard, vous devez avoir au moins 21 ans.
En navigant sur notre site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et politique de confidentialité.

CELEBRATIONS WITH LOCAL FLAIR

Nobody knows our vineyard better than our winemaker, Emmanuel Sala. His passion for Burgundy goes well beyond wine — follow his savoir-faire all the way to the kitchen.

New Year's Eve with Emmanuel

Originally from Burgundy, Emmanuel Sala started his lifelong love affair with biodynamic winemaking 30 years ago. As the master artisan in the biodynamic journey of our vineyard Clos Marey-Monge, he never stops seeking the purest expression of Pinot Noir and Chardonnay. The New Year’s menu at the Sala’s is chosen specifically to match the extraordinary nectars that will be in the glasses. 

What does New Year's mean to you and how do you celebrate?

“For me, Christmas is a moment together with family when we all gather around a beautifully set table of delicious dishes; while New Year’s eve is more a festive celebration. I believe that the atmosphere is more important than the food for New Year’s Eve. It’s the perfect time to surprise my guests with extraordinary wines. It is a good excuse to close the year on a high note and pair the wines with a classic menu.

I really enjoy white wine to start the evening. This year, I would like to open the dinner with a tasting of Ladoix Premier Cru “Les Gréchons” 2016, from the Famille Carabello-Baum. It is one of the highest plots on the steep sides of the Corton Hill, where you once could find ancient quarries. The intense and mineral Chardonnay produced from this climat pairs perfectly with Burgundy snails.”

“For the holidays, I choose the menu based on my extraordinary wine selection from the Château de Pommard cellars.”

Emmanuel Sala

How do you pair your main course?

“This is when you should pour the best wine and pair it with a piece of meat. In my case, it will be nothing less than a Clos Marey-Monge Monopole 2016. In Burgundy, the year 2016 is well-known for its low yields, which explains why the vintage is so special. Behind its ruby color with deep purple tints, Clos Marey-Monge Monopole 2016 is a dense, concentrated and very well-balanced wine. When it comes to the pairing of this extraordinary wine, we will have a free-range capon, that I’ll pick from my local butcher. I am picky about the quality of the ingredients that I use, preferring local and sustainably raised meats. One thing I love about poultry is that it pairs perfectly with Clos Marey-Monge Monopole.

As for the final touch, I always pick up a young, lighter wine to come after the main course. A bottle of 2015 Nuits-Saint-Georges will be the perfect fit, paired with a red fruit salad.”

Specially for the holidays, we have curated a selection of older vintages from our cellars. For the first time, purchase our best wines online and get them delivered directly to your doorstep.

Nuits-Saint-Georges
2015
Clos Marey-Monge Monopole
2016

THE ART OF GIFTING

Treat someone you love with a holiday gift from our cellars, and we'll treat you with a gift from us.

Loading...
Loading...
0
Product Price Qty

Your Bag is Empty

Start Shopping

Choose your holiday gift!

Credit card processing , please wait...

To visit the Château de Pommard website, you must be 21 years or older.
By entering this website you are agreeing to our terms and privacy policy.