LES FÊTES À SAN FRANCISCO

Pour les fêtes de fin d'année, notre CEO et propriétaire Michael Baum sera à San Francisco, sa deuxième maison après Pommard. Découvrez sa façon de célébrer en famille, à la californienne.

Les fêtes selon Michael

Michael est passionné par les vins et par les bons plats. Son emploi du temps surchargé ne l’éloigne pas des fourneaux pour autant. Il met d’ailleurs un point d’honneur à préparer ses recettes saines à base de produits locaux lorsqu’il est au Château, à moins qu’il n’allume son barbecue pour régaler ses équipes.

Il incarne parfaitement ce qu’on appelle un “bon vivant”.

Qu’allez vous préparer à votre famille pour les fêtes?

“Toute ma famille sera réunie à San Francisco pour les fêtes. Je vais donc pouvoir leur faire découvrir les accords mets et vins originaux que j’ai pu tester cette année. Ça sera le cas dès l’entrée, avec un mariage qui s’est imposé à moi par hasard il y a quelques semaines. J’étais chez moi, sur le point de partir en déplacement pendant quelques jours. Je voulais préparer quelque chose rapidement, j’ai alors réalisé que les placards étaient presque vides. Je n’ai trouvé qu’une soupe aux palourdes de Nouvelle-Angleterre, que j’ai décidé d’accompagner d’un verre de Corton-Charlemagne Grand Cru 2015 pour égayer un peu mon dîner. Tenez-vous bien! J’ai découvert une association exceptionnelle. L’acidité du vin répond parfaitement à la texture crémeuse de la soupe et à l’umami contenu dans les palourdes. Cette année, j’ai donc décidé de recréer cet accord pour les fêtes avec une soupe maison et notre Corton Charlemagne Grand Cru 2015.”

“Je suis fasciné par la façon dont le vin évolue avec le temps, et commence à dévoiler des arômes et des saveurs particulièrement complexes.”

Michael Baum

Qu'en est-il du vin rouge ? Avec quoi le mariez-vous ?

“Les Clos Marey-Monge Monopole 2012 et 2013 du Château de Pommard s’accordent à merveille avec mon menu de fête. Servez un verre et penchez-le de façon à observer sa robe. Elle est grenat, là où les millésimes les plus récents comme 2016 et 2017 sont rubis. C’est un signe que le vin commence vraiment à évoluer. Avec le temps, il développe des dits “arômes tertiaires” dûs au vieillissement en bouteille, qui donnent au vin toute sa complexité et se marient très bien avec mon plat et ses accompagnements. En bouche, les millésimes 2012 et 2013 révèlent tous deux des notes de mûre, de châtaigne et de vanille, tout en gardant une belle acidité.

En Californie du Nord, le mois de décembre est la saison du crabe de Dungeness. C’est notre plat fétiche pour les fêtes. Oubliez les clichés qui ne permettent d’associer que du vin blanc avec les fruits de mer. J’ai choisi d’associer le Clos Marey-Monge Monopole 2012 à la fraîcheur du crabe car le vieillissement de ce vin en a adouci ses arômes. Il ne prendra donc pas le dessus sur la chair délicate du crabe. Je le sers accompagné d’asperges rôties aux noix de pécan, noix et airelles. La fraîcheur de ce vin s’accordera très bien avec l’umami des asperges. Un autre plat, complètement différent, qui s’accorderait parfaitement au millésime 2012 serait par exemple une farce à la dinde et au pain.”

Commandez la sélection de Michael

À l’occasion des fêtes de fin d’année, nous avons sélectionné d’anciens millésimes dans nos chais. Pour la toute première fois, commandez nos vins en ligne et faites-vous livrer partout dans le monde. 

Clos Marey-Monge Monopole
2012
Corton-Charlemagne Grand Cru
2015
Clos Marey-Monge Monopole
2013

OFFREZ LA BOURGOGNE

Surprenez vos proches pour les fêtes et recevez une attention spéciale de notre part.

Chargement...
Chargement...
0
Produit Prix Qté

Your Bag is Empty

Commencez votre shopping

Sélectionnez votre cadeau !

Paiement en cours d'autorisation, merci de patienter...

Pour visiter le site du Château de Pommard, vous devez avoir au moins 21 ans.
En navigant sur notre site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et politique de confidentialité.

HOLIDAY SEASON IN SAN FRANCISCO

For the holidays this year, our CEO and Propriétaire Michael Baum is in San Francisco, his home away from Pommard. Here is how he will celebrate Thanksgiving — California style.

Thanksgiving with Michael

Michael is a passionate wine lover and food enthusiast. He often takes the time to prepare something for the team between meetings. Sitting at their desk or in the conference room, a tray of green smoothies might appear, or perhaps an arugula salad with pear, apple, toasted pine nuts, and a red wine vinegar dressing with shallots. 

We have a word in French to describe him — A “bon vivant”.

What will you prepare for your family this holiday season?

“Given we will be home in San Francisco together, I will have the pleasure of putting together some creative food and wine pairings that I’ve discovered this year. To start, we’ll be having a rather unusual combination which I recently found by accident. I was home getting ready to leave on a trip out of town the next day and didn’t have much in the kitchen. A simple can of New England clam chowder was the best thing I could find. Feeling a bit sorry about my meal, I decided to have a glass of our family’s Corton-Charlemagne Grand Cru 2015 — just to balance out this meager meal! Laughter. What I discovered was magic. The acidity in the wine combined perfectly with the cream in the soup and the umami flavors in the clams. I couldn’t believe my taste buds. So I’ve decided to recreate the combination with homemade clam chowder and some of our Corton-Charlemagne Grand Cru 2015.”

“One of the things about wine that I obsess about most is how it evolves over time and comes to display the most complex aromas and flavors.”

Michael Baum

When it comes to red wine, how do you pair the different vintages?

“Château de Pommard Clos Marey-Monge Monopole 2012 and 2013 are incredibly versatile wines for my holiday pairings. Tip a glass sideways and examine the color around the edge of the wine. The color is garnet, much less ruby than the color of recent vintages like 2016 or 2017. This is a sign the wine is starting to age. These flavors, what we call tertiary flavors, develop from bottle aging, give the wine more complexity that will pair well with my main entrée and side dishes. The palate of the 2012 and 2013 vintages expresses flavors of blackberry, chestnut, and vanilla, which helps make the perfect pairing.

November is Dungeness crab season in Northern California, and my family has a tradition of enjoying it for the holidays. Forget the cliché of only drinking white wine with seafood. I will pick the 2012 vintage of Clos Marey-Monge Monopole to pair with our fresh crab because of the aging of the wine has mellowed the flavors and doesn’t overpower the delicate crab meat. One of our side dishes will be asparagus with pecans, walnuts, and cranberries. The freshness in the wine will work with the umami flavors in the asparagus. Bread stuffing with turkey sausage is also a dish that the 2012 vintage would complement but not dominate.”

Shop Michael's Selection

Specially for the holidays, we have curated a selection of older vintages from our cellars. For the first time, purchase our best wines online and get them delivered directly to your doorstep.

Clos Marey-Monge Monopole
2012
Corton-Charlemagne Grand Cru
2015
Clos Marey-Monge Monopole
2013

THE ART OF GIFTING

Treat someone you love with a holiday gift from our cellars, and we'll treat you with a gift from us.

Loading...
Loading...
0
Product Price Qty

Your Bag is Empty

Start Shopping

Choose your holiday gift!

Credit card processing , please wait...

To visit the Château de Pommard website, you must be 21 years or older.
By entering this website you are agreeing to our terms and privacy policy.