LES FÊTES SELON VANESSA GUÉBELS

Conviviale est un adjectif qui décrit parfaitement Vanessa, notre Directrice de l’Éducation Découvrez les secrets d'une professionnelle pour réaliser les meilleurs accords mets et vins à Noël.

Un repas de Noël chez Vanessa

Vanessa a un don pour dénicher les meilleurs restaurants de Bourgogne. Cette passionnée de vins et de voyages connaît les adresses les plus pointues de chaque ville, qu’elle partage volontiers avec ses amis et collègues.

Quelque chose nous dit qu’après avoir lu ce qu’elle prépare à ses proches pour Noël, vous ne seriez pas contre une invitation, vous aussi!

Quel menu allez-vous préparer pour Noël ?

“J’ai l’habitude de toujours cuisiner un plat français traditionnel pour le repas de Noël. C’est l’un des seuls moments de l’année que je peux partager avec mes cousins, j’ai tendance à mettre les petits plats dans les grands. Cette année, je compte préparer une côte de boeuf que nous cuirons dans notre cheminée – parfait pour nous ouvrir l’appétit ! Je pense la servir avec une sauce aux morilles qui rendra la recette encore plus festive tout en s’accordant parfaitement avec un autre de mes vins préférés, le Maranges Premier Cru “Le Clos des Loyères” 2015. C’est une petite appellation du sud de la Côte de Beaune, un peu moins connue, qui compte pourtant des Premiers Crus. Le 2015 a déjà un côté champignoneux à l’évolution, avec des notes de sous-bois que j’adore. C’est idéal avec une pièce de boeuf! “

"Au fil du temps, j’ai pu me constituer une cave avec des vins rouges et blancs du Nouveau Monde. J’aime beaucoup étonner mes convives avec ces cuvées, particulièrement lorsqu'elles me rappellent des cuvées du Château."

Vanessa Guebels

Cela donne envie. Que comptez-vous servir ensuite ?

“Je vais préparer un grand plateau de fromages variés. Même si je ne suis pas une grand amatrice, j’aime présenter une variété de fromages pour convenir aux préférences de chacun de mes convives. La mienne va vers un Comté d’été fruité que je marie avec notre Corton-Charlemagne 2015. La palette aromatique du Corton-Charlemagne répond très bien aux saveurs de ce type de Comté, floral, fruité et légèrement noiseté. C’est un de mes accords coup de coeur.

Il reste souvent peu de place pour le dessert, mais j’aime proposer une sélection de chocolats. À Pommard, nous avons la chance d’avoir une excellente boutique “Appellation Chocolat“ qui produit ses ganaches et chocolats dans le village. Ils proposent des cacao d’origines mais aussi des chocolats aux framboises, au cassis, au poivre ou au sésame. Ces derniers s’accordent à merveille avec nos vins. Je les conseille accompagnés de notre Volnay Premier Cru 2014, l’acidité des fruits et l’amertume du cacao relève les arômes fruités du pinot noir et assoupli les tanins. Certains accords sont surprenants et audacieux, à vous de les découvrir.

À l’occasion des fêtes de fin d’année, nous avons sélectionné d’anciens millésimes de nos caves. Pour la toute première fois, commandez nos vins en ligne et faites-vous livrer chez vous en quelques jours.

Maranges "Le Clos des Loyères"
2015
Corton-Charlemagne Grand Cru
2015
Volnay Premier Cru
2014

OFFREZ LA BOURGOGNE

Surprenez vos proches pour les fêtes et recevez une attention spéciale de notre part.

Chargement...
Chargement...
0
Produit Prix Qté

Your Bag is Empty

Commencez votre shopping

Sélectionnez votre cadeau !

Paiement en cours d'autorisation, merci de patienter...

Pour visiter le site du Château de Pommard, vous devez avoir au moins 21 ans.
En navigant sur notre site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et politique de confidentialité.

FESTIVITIES WITH VANESSA GUÉBELS

"Sharing" is a good word to describe Vanessa, our Director of Education. Learn from a true professional as she reveals her secrets on how to make the perfect Christmas pairings.

The Christmas Season with Vanessa

Her passion for fine wine and good food brings her to the finest places in Burgundy. As a world-traveller and a foodie, she has a thing for picking the most intimate and off the beaten path restaurants, sharing these gems with her friends.

And after reading what she is cooking up this holiday season, you will want to be one of the guests at her table, too!

What menu do you have in mind for this holiday season?

“I plan on cooking a traditional French meal for Christmas day. The holidays are a big deal to me, as it is the only time of the year that I get to reunite with my cousins, aunts, and uncles. We try to make the most of the occasion. This year, I will be serving a prime rib of beef that we will cook in our fireplace – it smells as good as it tastes! I will add a morel sauce to make it feel even more festive, not to mention that the recipe will pair perfectly with a Maranges Premier Cru “Le Clos des Loyères” 2015, a favorite of mine. Maranges is a lesser-known appellation harboring a few Premiers Crus and offering an excellent value for money. Our 2015 vintage already started to evolve and develop aromas and flavors of mushroom and forest floor that I love. It is outstanding with a piece of red meat!”

“Over time, I got the chance to fill my cellar with amazing red and whites from the New World. I love to surprise my guests with these wines, especially if they remind me of a cuvée from the Château.”

Vanessa Guebels

Sounds amazing. Tell us more about what you plan to serve next...

I will prepare a mixed cheese board. To suit the preferences of all of my guests, I’ve decided to share a wide range of cheeses to suit all tastes. My own favorite is a fruity summer Comté which I pair with our Corton-Charlemagne Grand Cru 2015. The rich and aromatic palate of the Corton-Charlemagne balances very well with the flavors of this cheese: floral, fruity and slightly nutty. It’s one of my all-time favorite pairings.

After cheese, there is often not much room for dessert, but I like to offer a selection of chocolate pralines. In our village of Pommard, we are fortunate to have the excellent shop “Appellation Chocolat” producing chocolate and ganaches. They offer traditional chocolate pralines, but also raspberry, blackcurrant, pepper and sesame flavoured varieties. These are perfect accompaniments to our wines and I recommend the fruit-flavored chocolates particularly with our Volnay Premier Cru 2014. The acidity of the fruit and the bitterness of cacao truly reveal the fruity aromas of pinot noir and really soften the tannins of the wine. Some combinations are surprising and daring. Have fun trying them yourself!

Specially for the holidays, we have curated a selection of older vintages from our cellars. For the first time, purchase our best wines online and get them delivered directly to your doorstep.

Maranges Premier Cru "Le Clos des Loyères" 2015
Corton-Charlemagne Grand Cru
2015
Volnay Premier Cru
2014

THE ART OF GIFTING

Treat someone you love with a holiday gift from our cellars, and we'll treat you with a gift from us.

Loading...
Loading...
0
Product Price Qty

Your Bag is Empty

Start Shopping

Choose your holiday gift!

Credit card processing , please wait...

To visit the Château de Pommard website, you must be 21 years or older.
By entering this website you are agreeing to our terms and privacy policy.