Clos Marey-Monge

Le plus grand monopole de Bourgogne. Sept terroirs distincts, propices à l'épanouissement du Pinot Noir.

Start content

Rencontrez notre Équipe

Ils occupent un rôle essentiel dans la réalisation de nos cuvées d'exception et garantissent l'application des principes de la biodynamie, des vignes à la mise en bouteille. Rencontrez les membres de l'équipe en charge des vignes du Clos Marey-Monge et de la vinification.

Emmanuel Sala & Éric Pignal

Vignerons

RENCONTRE AVEC EMMANUEL & ÉRIC

Tiffany Langlois

Assistante Responsable du Vignoble

RENCONTRE AVEC TIFFANY

Paul Correia

Responsable de l'équipe des vignes

RENCONTRE AVEC PAUL

Manuel Fernandes

Responsable des Chevaux

RENCONTRE AVEC MANUEL

La Quintessence du Terroir

20 HECTARES, 7 CUVÉES

Le Clos Marey‑Monge est un ensemble de différents sols. Chacune de nos sept parcelles – Simone, Nicolas-Joseph, Grands Esprits, Chantrerie, 75 Rangs, Micault et Émilie – dispose d’une composition différente en calcaire, argile, alluvion et autres minéraux nécessaires au développement du Pinot Noir. Au fil des siècles, nous avons appris à en extraire le meilleur pour créer un assemblage qui dévoile chaque année une complexité si propre à nos vins.

Notre Cuvée Iconique

20 HECTARES, 7 PARCELLES, 1 ASSEMBLAGE

Le Clos Marey-Monge Monopole est la cuvée emblématique du Château de Pommard : un assemblage de sept cuvées distinctes, réalisé chaque année par notre Directeur Technique, Emmanuel Sala. Clos Marey-Monge Monopole exprime pleinement le millésime dont il est issu.

COMMANDER

150 millions d'années d'histoire

Le Clos Marey-Monge est perché au sommet du cône de déjection de la vallée de l’Avant-Dheune, une structure géologique qui offre des conditions idéales à l’épanouissement du Pinot Noir. Le précieux terroir de Pommard et les 27 climats identifiés ont été cultivés et préservés avec soin pendant des milliers d’années par les nombreux protecteurs de la terre. Mais ce sont les 150 millions d’années d’histoire de la planète et la terre sous ces fameux sols qui ont contribué en grande partie à la popularité durable du Clos Marey-Monge.

EN SAVOIR PLUS

Simone

En 2009, Claude et Lydia Bourguignon, ingénieurs agronomes et fondateurs du Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols (LAMS) analysent les terroirs du Clos Marey-Monge. Ce qu’ils découvrent dans Simone dépasse toutes leurs attentes. Avec une surface interne supérieure à 730 m2/g, la parcelle s’approche du record international, à l’instar des grands crus de la Côte de Nuits.

EN SAVOIR PLUS

Chantrerie

Vieille dame du Clos Marey-Monge, Chantrerie s’étend sur 2,41 hectares. Ses vignes donnent naissance à un Pinot Noir intense, riche et profond, reconnu pour sa complexité. Réputée pour être l’esprit de notre vignoble, cette parcelle unique affiche des argiles aux surfaces internes parmi les plus élevées de Côte d’Or, que l’on ne retrouve que sur quelques grands crus prestigieux.

En Savoir Plus

Nicolas-Joseph

Nicolas-Joseph s’étend sur 3 hectares de roches calcaires plates et d’argiles rouges. Divisée en deux zones distinctes, cette parcelle située le long de la façade nord-est du Château Marey-Monge s’impose comme la moins calcaire du Clos. Nous en tirons un Pinot Noir charnu et complexe, aux arômes de fruits rouges et aux tanins fondus.

En Savoir Plus

75 Rangs

Étendue sur 0,85 hectare, au point le plus bas de notre vignoble, 75 Rangs doit son sol riche en minéraux à une ancienne source située sous le Clos Marey-Monge au Jurassique, aujourd’hui tarie. Ses vignes, plantées entre 1962 et 1964, prennent racine sur un terrain calcaire peu profond qui donne naissance à un Pinot Noir minéral et iodé.

En Savoir Plus

Grands Esprits

Plantées entre 1980 et 1990, les vignes de Grands Esprits s’épanouissent sur une parcelle de 4,81 hectares caillouteuse et riche en calcium. Elles donnent naissance à un Pinot Noir droit et complexe, taillé pour la garde. Étendus sur près d’un quart de notre vignoble, les 220 rangs de Grands Esprits forment la partie la plus calcaire du Clos.

En Savoir Plus

Micault

Imaginée comme un jardin anglais, la parcelle de 1,29 hectare étendue au pied du Château Micault fut ensuite transformée en vignoble. Ses vignes poussent sur des formations alluviales fines provenant de la rivière Avant-Dheune et donnent naissance à un Pinot Noir fruité à déguster dès aujourd'hui.

En Savoir Plus

Émilie

En 2016, de nouvelles vignes furent plantées au sein du Clos Marey-Monge à l’extrême est du clos. Cette parcelle jouit de sols composés d’argile à 36% et de calcaire et est dotée d’une surface sableuse. Baptisée en hommage à Émilie Marey-Monge, qui marqua l’histoire du Château de Pommard, cette parcelle donna naissance à des vins charpentés, utilisés pour donner corps à notre Clos-Marey Monge Monopole pendant plus de 60 ans.

En Savoir Plus

Made by Nature

Depuis quatre ans, notre famille travaille en étroite collaboration avec la Nature dans le Clos Marey-Monge. L’occasion de créer un écosystème autosuffisant au coeur d’un vignoble de 20 hectares clos de murs était trop belle pour ne pas tenter l’aventure. Les résultats ont largement dépassé nos attentes. Nos sols débordent de vie. Les vignes centenaires que nous songions à replanter ont trouvé une seconde jeunesse et des rendements normaux. Nos vins sont plus francs et plus énergiques. Leur nez est plus expressif, tandis que les sensations en bouche sont décuplées.

EN SAVOIR PLUS

Mon travail est d'assembler les différentes parcelles du Clos Marey-Monge pour créer une cuvée à la personnalité unique, le Clos Marey-Monge Monopole: certaines parcelles vont apporter de la structure, d'autres du corps, de l'esprit et bien sûr... une âme.

Emmanuel Sala - Directeur Technique

Côte de Beaune

Côte de Nuits

Nos Collections

Pour visiter le site du Château de Pommard, vous devez avoir au moins 21 ans.
En navigant sur notre site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et politique de confidentialité.

Clos Marey-Monge

Burgundy’s largest monopole is a geological marvel and the perfect terroir for Pinot Noir.

Start content

Meet Our Winemaking Team

Our winemaking team are the heart and soul of our domain. They work endlessly throughout the year tending to the vines and the wines. Get to know more about how they each contribute to the health, success, and biodynamic conversion of the Clos Marey-Monge.

Emmanuel Sala & Éric Pignal

Winemakers

MEET EMMANUEL & ÉRIC

Tiffany Langlois

Vineyard Assistant

MEET TIFFANY

Paul Correia

Vineyard Team Manager

MEET PAUL

Manuel Fernandes

Horse Manager

MEET MANUEL

We're All About Terroir

20 HECTARES, 7 SINGLE PLOT WINES

Clos Marey‑Monge is a collection of different micro-climates and soil types. Each of our seven terroirs – Simone, Nicolas-Joseph, Grands Esprits, Chantrerie, 75 Rangs, Micault, and Émilie – is a different composition of limestone, iron-rich clay, alluvium and other minerals essential to Pinot Noir. Centuries of savoir-faire contribute to our knowledge of how to get the most from each plot and produce a blend that reveals the complexity of our wines each year.

Our Flagship Cuvée

20 HECTARES, 7 PLOTS, 1 BLEND

The Château de Pommard Clos Marey-Monge Monopole is our vineyard’s signature wine: a terroir-driven blend that our winemaker, Emmanuel Sala, adjusts with each vintage to showcase the microclimate of Burgundy’s largest monopole.

SHOP NOW

150 Million Year Old Soils

Clos Marey-Monge sits on top of the Avant-Dheune Valley dejection cone, a geological structure that allows even greater Pinot Noir growing conditions to flourish. The cherished terroir of Pommard, and its 27 identified climats, have been cultivated and carefully preserved for thousands of years by the many protectors of the land. But it is the 150 million year history of the earth and dirt beneath these famed soils that has contributed most to Clos Marey-Monge’s enduring popularity.

LEARN MORE

Simone

Nestled at the foot of the Château de Pommard, Simone is a 0.53 hectare plot of remarkable terroir that embodies the soul of our domain. With one of the highest internal surface densities of clay in Burgundy, her Pinot Noir is delicate and intense. Planted in 1986, her vines produce a rich, complex, and rare cuvée.

Learn More

Chantrerie

Some of the oldest vines in Clos Marey-Monge, Chantrerie’s 2.41 hectares of marly-clay soils produce a dark, rich and deep Pinot Noir with a sweet palate. Known as the spirit of our vineyard, this old Lady benefits from one of the largest internal surfaces of clay in the Côte d’Or, worthy of a Grand Cru, just behind Simone’s record.

Learn More

Nicolas-Joseph

Nicolas-Joseph’s 3 hectares are comprised of flat limestone rocks with red clay—yielding a fleshy, complex Pinot Noir with red fruits and sweet, silky tannins. Divided into two parts, this plot located alongside the north-eastern facade of the Château Marey-Monge displays the least calcareous soil structure in the Clos.

Learn More

75 Rangs

Thousands of years ago, an underground spring flooded the 0.85 hectare of 75 Rangs with minerals. Planted in 1962 and 1964, this plot located at the lowest topographic position in the Clos Marey-Monge benefits from shallow and limestone-rich soil that produces a Pinot Noir rich in minerals with a salty finish.

Learn More

Grands Esprits

Grands Esprits 4.81 hectares of large, round, rocky, calcium-rich soils planted between 1980 and 1990 produce a straight Pinot Noir with firm tannins and the potential for long aging. Occupying almost one-quarter of our vineyard’s overall area, the 220 rows of the Grands Esprits plot is the most calcareous area of the Clos Marey-Monge.

Learn More

Micault

Originally planted as an English garden, the 1.29-hectare parcel situated at the foot of Château Micault was eventually transformed into a vineyard. Its vines grow on fine alluvial formations from the Avant-Dheune river and create a fruity Pinot Noir that is enjoyable young.

Learn More

Émilie

In 2016 a new lady of the vines was planted in Clos Marey-Monge. Émilie is located at the furthest eastern point of the vineyard. The composition is a clay-limestone (36% clay) surface with a sandy texture. Stones of rounded gravel and rare pebbles descrease with depth. Émilie’s soils result from the alteration of fine alluvium deposited by the river Avant-Dheune during the last millennia. Inspired by Émilie Marey-Monge, the industrious woman of Château de Pommard, this sacred ground was previously the backbone of our Clos Marey-Monge wine’s for more than 60 years.

Learn More

Made by Nature

Four years ago, we began our collaboration with Nature in Clos Marey‑Monge. The opportunity to create a biodynamic ecosystem in a 20-hectare clos surrounded by a two-meter-high stone wall was too significant not to try. What we have witnessed is incredible. Our soils are alive. One-hundredyear-old vines that were bearing little fruit are producing good yields. Producing better tasting wines and preserving the world all of us depend upon is a powerful idea whose time has come.

Learn More

My work is, in fact, to blend different plots in relationship to their "personality" to create Chateau de Pommard's Clos Marey-Monge Monopole: some plots give it structure, other its body, its spirit and the last one... its soul.

Emmanuel Sala - Winemaker

Côte de Beaune

Côte de Nuits

Our Collections

To visit the Château de Pommard website, you must be 21 years or older.
By entering this website you are agreeing to our terms and privacy policy.